Trousse de secours et comment la composer en 10 minutes
Sommaire |
Introduction
Je voudrais commencer cet article par une expérience désagréable que j'ai vécue lors d'un accident de la route. J'ai couru vers la voiture accidentée, j'ai aidé à dégager le conducteur blessé et je me suis rendu compte que je n'avais absolument rien pour arrêter l'hémorragie. Il ne s'agissait pas de quelque chose d'extrême, mais le sang s'écoulait du corps humain et tout ce à quoi je pouvais penser, c'était comment le maintenir dans les vaisseaux sanguins. Je devais encore retourner à ma voiture pour prendre ma trousse de premiers secours et j'ai perdu de précieuses secondes. Lorsque tout a été terminé et que l'ambulance a emmené le blessé, je suis resté assis sur l'herbe pendant encore 20 minutes, tremblant incroyablement. J'ai appris par la suite que certaines personnes se reprochent énormément leur incapacité à apporter une aide adéquate, ce qui crée un traumatisme interne. Je ne me fais plus de reproches, mais j'ai retenu la leçon et j'ai décidé que cela ne m'arriverait plus jamais.
D'accord, c'est la situation sur la route. Là, tout le monde doit avoir le contenu complet d'une trousse de secours et il y aura toujours quelque chose à faire. Mais qu'en est-il lors d'une promenade à la campagne ? Peu importe que je fasse du ski de fond, du ski de piste, du camping au bord d'un lac avec ma famille ou de l'escalade. Un accident peut survenir à tout moment, et c'est à ce moment-là que le matériel médical est le plus précieux. C'est vrai, je recommande à tout le monde d'emporter une trousse de premiers secours avec soi.
Arrêtons-nous ici et disons que les bandages seuls ne sauveront personne. Ce sont les connaissances de base en matière de premiers secours, la résistance au stress et la capacité à réagir rapidement qui sauvent des vies. Demandez-vous donc s'il n'est pas égoïste de continuer à attendre qu'on vous aide, si nécessaire, et envisagez de suivre un cours de premiers secours pour avoir la chance d'aider quelqu'un d'autre de manière efficace un jour.
Taille de la trousse de secours
Seule la trousse de secours que vous avez sur vous compte. Si vous la laissez à la maison ou dans votre tente parce qu'elle ne rentre pas dans votre sac à dos, c'est faux. Mieux vaut un petit quelque chose qu'un grand rien. Une trousse de premiers secours peut avoir la taille d'un paquet de cigarettes - c'est par exemple la version que j'emporte au travail. Et lorsque je pars en randonnée, j'emporte une trousse de secours plus grande (de la taille d'une boîte de 6 œufs) dans mon sac. Il y a deux différences, qui tiennent essentiellement au contenu de la trousse de secours :
-
Petite (taille jusqu'à 15 x 10 cm)
- pour un traitement rapide d'une personne blessée, on appelle une ambulance
- seules les blessures graves et potentiellement mortelles sont traitées -
Moyenne (taille jusqu'à 30 x 20 cm)
- pour des soins plus fréquents, tels que des ampoules
- traitement de blessures mineures lors de voyages plus longs
Gardez à l'esprit que l'équipement d'une trousse de secours est une affaire purement individuelle. Ne mettez que du matériel que vous savez utiliser correctement. Acheter la trousse de secours la plus sophistiquée et penser que tout est réglé n'est pas la bonne solution - vous devez l'adapter à vos besoins et apprendre à manipuler correctement son contenu. N'oubliez pas non plus qu'une trousse de secours n'est pas la même chose qu'une boîte de dernier secours (Last Rescue Box). Elle ne doit pas contenir d'éléments inutiles qui vous distrairaient. Tout doit être bien trié et organisé. Les trousses de secours pour le plein air achetées équipées offrent un ensemble clair et résistant à l'eau. Ne sous-estimez pas une trousse de secours pour les enfants partant en colonie de vacances, par exemple. Apprenez aux enfants à aider les autres dès leur plus jeune âge.
Contenu de la trousse de secours
Classons par catégories ce que doit contenir une trousse de secours. Vous devez décider vous-même en fonction des blessures ou des problèmes que vous pouvez rencontrer lors de vos voyages et randonnées et les classer selon :
- gravité - je dois avant tout traiter les blessures qui mettent la vie en danger
- probabilité - je veux m'occuper des blessures dont la probabilité est élevée, même si elles ne mettent pas la vie en danger.
Par exemple, disons que je veux absolument être capable d'arrêter une hémorragie artérielle parce qu'elle met la vie en danger et qu'elle peut se produire n'importe où. Je veux aussi être capable de traiter des ampoules. Même si elles ne me tueront pas, on peut s'attendre à ce qu'elles rendent une marche de plusieurs jours très inconfortable, voire impossible. En revanche, je ne m'occuperai pas de l'antidote en cas de morsure de mambas noirs (à moins que je ne parte à la chasse aux serpents en Afrique) - gravité élevée, mais probabilité minime. Une fois que vous aurez réfléchi à tout cela, nous pourrons nous pencher sur les premiers soins de base.
1. Avant de commencer
Avant de commencer à soigner une personne, il est conseillé de se munir de quelques objets à titre de précaution.
- couverture en feuille alu pour éviter l'hypothermie
- 2 paires de gants stériles pour éviter la transmission de l'infection
- ciseaux pour couper les pansements, mais aussi pour enlever les vêtements ou les ceintures qui gênent (une lame dentelée a bien fonctionné pour moi)
- épingles de sûreté, aiguilles, sparadrap ou autre ruban adhésif pour fixer les pansements
- masque de réanimation pour votre sécurité
- prévention des problèmes - baume à lèvres, crème solaire, répulsif (articles plutôt facultatifs)
2. Arrêter le saignement
Vous pouvez vous couper ou vous faire une écorchure lors de n'importe quelle activité et ce risque doit DÉFINITIVEMENT être pris en compte à tout moment. Il vous faudra :
- connaître les points de pression, ce qui est particulièrement important pour les saignements artériels
- pansement compressif pour arrêter le saignement de la plaie
- garrot ou tourniquet au cas où le pansement ne fonctionnerait pas. Il faut savoir s'en servir !
- pansements pour traiter les hémorragies non aiguës
- gazes stériles
- sparadraps
3. Os, articulations
Vous pouvez vous procurer des attelles et des supports improvisés sur place, mais les éléments suivants peuvent s'avérer utiles :
- foulard triangulaire, qui a un usage universel, même pour se couvrir la tête.
- gel contre les douleurs musculaires et articulaires est très utile en cas d'activité intense prolongée.
4. Traitement des plaies
Lors d'une expédition de longue durée, on peut s'attendre à se blesser et à vouloir soigner la blessure en cours de route. Pour les petites plaies, il s'agit de prévenir l'infection et de favoriser la cicatrisation.
- matériel de couture pour les plaies ou des points de suture autocollants (strips). Il faut savoir les utiliser !
- désinfectant pour les plaies ouvertes
- crème cicatrisante
- gel/pommade pour les brûlures
- antibiotiques en cas de propagation de l'infection
- et j'ajouterai un collyre désinfectant, car la saleté dans l'œil peut être inconfortable pendant des heures.
5. Nausées, maladies
Il n'y a pas que le traditionnel coup de chaleur, mais aussi l'intoxication à l'eau, les virus ou autres désagréments qui guettent probablement la plupart des voyageurs. Ajoutez donc les éléments suivants à votre trousse de premiers secours (n'oubliez pas la notice) :
- analgésiques - Ibalgin
- analgésiques contre les coliques - Algifen
- pilules antidiarrhéiques - Endiaron, Smecta
- comprimés de purification de l'eau - chlorés, Sanosil
- charbon actif pour améliorer l'état après un empoisonnement non spécifique
- thermomètre
6. Articles spécifiques à chacun
Chacun connaît son état de santé le mieux et si je sais que j'ai un problème d'hypertension, d'épilepsie ou d'allergies, j'emporte une dose supplémentaire de médicaments. Je peux recommander, par exemple:
- Comprimés contre les allergies (Zyrtec) ou pommade au calcium - ce n'est peut-être pas ce qu'il vous faut, mais cela vaut la peine de l'avoir.
7. Articles pour les avancés
Les étudiants en médecine et autres personnels qualifiés comprennent certainement que nous ne pouvons pas recommander des médicaments sophistiqués, des perfusions, des couvertures de pneumothorax et d'autres équipements purement médicaux dans un article destiné au grand public. Si vous vous préparez à une expédition à risque et que vous voudriez compléter votre trousse de secours avec du matériel médical approprié, vous devriez le faire après avoir suivi les cours appropriés. Vous saurez alors exactement ce qu'il vous faut dans votre trousse de secours.
8. Communication
Il est également conseillé de réfléchir à la manière dont vous signalerez à d'éventuels sauveteurs que vous avez besoin d'aide et où vous vous trouvez en cas de besoin. Sachez avant de partir si vous disposerez d'un signal mobile et d'une batterie suffisante dans votre mobile portable, ou si vous aurez besoin d'un localisateur GPS. Pensez également à vous munir d'un sifflet pour alerter de votre présence en cas d'urgence. Votre trousse de premiers secours peut également contenir un miroir de signalisation ou un panneau réfléchissant pour guider l'hélicoptère.
Si cette liste n'est pas suffisante pour vous, consultez la liste complète des médicaments recommandés pour votre trousse de secours.
On a une idée et on va la mettre en œuvre.
Il y a deux façons d'arriver au résultat idéal. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, je vous laisse donc décider :
-
-
- Vous achetez une trousse de secours équipée, vous examinez attentivement son contenu et vous complétez les éléments manquants. Ou bien vous remplacez ceux qui ne vous conviennent pas (qualité/taille).
- Vous achetez une trousse de secours équipée, vous examinez attentivement son contenu et vous complétez les éléments manquants. Ou bien vous remplacez ceux qui ne vous conviennent pas (qualité/taille).
-
+
|
–
|
-
-
- Vous achetez une trousse de secours vide et vous la remplissez avec tout ce qu'il vous faut.
Un processus de planification et de mise en œuvre plus compliqué.
- Vous achetez une trousse de secours vide et vous la remplissez avec tout ce qu'il vous faut.
-
+
|
–
|
Une fois que votre trousse de secours est équipée de manière satisfaisante, conservez-la dans un endroit sec et facilement accessible. Veillez également à évaluer l'efficacité de votre trousse de secours après chaque voyage et ajoutez ou retirez des éléments en conséquence. À cette occasion, vérifiez les dates de péremption du matériel et remplacez-le si nécessaire. ET LE PLUS IMPORTANT, N'OUBLIEZ PAS D'EMPORTER TOUJOURS VOTRE TROUSSE DE SECOURS AVEC VOUS. Vous éviterez ainsi le sentiment d'impuissance absolue et on se sentira tous un peu plus en sécurité lors de nos déplacements et de nos voyages.
-
Trousses de toilette
-
Trousses de secours voyage
-
Savons de voyage
-
Moustiquaires
-
Répulsifs
-
Pièges à insectes
-
Filtres à eau
-
Crèmes et baumes
Liens utiles
Auteur : Matyáš Vejskal
Sources : tatonka.com, life-system.co.uk, prpom.cz, cervenykriz.eu, czechout.cz