Comment choisir des sandales pour assurer la sécurité et le confort de vos pieds ?
Introduction
Choisir les bonnes sandales peut être la clé de la réussite d'une sortie par temps chaud. Voyons ce qu'il faut rechercher lors du choix et quelles sandales choisir pour les vacances, les sports nautiques ou une randonnée plus longue sur un terrain exigeant.
Comment choisir ses sandales ? Cela dépend de l'endroit où vous voulez les porter
Avant de choisir un modèle particulier de sandales, réfléchissez à l'usage que vous en ferez. Voulez-vous simplement des chaussures légères pour des vacances d'été au cours desquelles vous découvrirez les sites touristiques ? Ou allez-vous faire un long trekking en traversant des chaînes de montagnes ?

Légende : Comment choisir des sandales pour l'eau ? Il faut une zone d'orteil fermée et une semelle qui ne glisse pas sur les surfaces mouillées.
Trek en montagne
Vous êtes de ceux qui aiment les montagnes et ne peuvent y résister même en plein été ? Dans ce cas également, vous pouvez opter pour des sandales. Elles sont conçues pour offrir soutien et confort, même lors de longues randonnées. Elles peuvent avoir un bout fermé pour protéger vos orteils et une semelle amortissante pour absorber les chocs.
CONSEIL : Au cas où vous vous rendriez sur un terrain rocheux très difficile, nous vous recommandons de prendre des chaussures de montagne ou au moins des chaussures de trekking fermées.
Sandales pour les randonnées de courte durée
Pour les sorties plus courtes et moins exigeantes, optez pour des sandales de randonnée. Elles sont généralement suffisamment renforcées pour soutenir votre pied. Un bout fermé n'est plus nécessaire dans ce cas, mais si vous vous sentez plus à l'aise en marchant, vous pouvez opter pour des sandales à bout fermé.
Sports nautiques ou traversée de rivière
Si vous savez que vous allez patauger dans un ruisseau ou une rivière, ou faire du canoë, recherchez des sandales dont les matériaux sèchent rapidement et peuvent être mouillées à plusieurs reprises. Un bout solide qui protège vos orteils des rochers cachés sous la surface de l'eau est très utile.
CONSEIL : Les chaussures-chaussettes Skinners peuvent également être une option intéressante. Elles protègent les pieds des pièges de l'eau et prennent peu de place dans le sac à dos.
Sandales pour le confort d'été
Choisissez des sandales légères fabriquées dans des matériaux confortables qui s'harmonisent avec votre tenue d'été. On attend de ces chaussures qu'elles soient confortables pendant les chaudes journées d'été, qu'il s'agisse de faire les magasins ou de se promener au bord de la rivière.
Pour les visites touristiques, les sandales à semelles confortables qui protègent le pied des irrégularités des trottoirs dans les quartiers historiques des villes sont idéales. Les sangles et les fermetures devraient être bien réglables pour que les sandales s'adaptent bien au pied. Le cuir est un matériau traditionnel, élégant mais aussi durable, qui ne fait jamais défaut. Les sandales en textile, en revanche, sont légères et confortables.
Alternative confortable aux chaussures de trekking plus lourdes
Vous n'avez pas l'intention de faire de longues randonnées en sandales, mais plutôt de soulager vos pieds qui ont été à l'étroit toute la journée dans des chaussures de trekking robustes ? L'option idéale est une sandale légère qui ne pèse que quelques grammes, mais qui offre un peu plus de soutien à vos pieds que les tongs traditionnelles.

Légende : Vous partez en terrain inconnu ? Choisissez des sandales fabriquées dans des matériaux de qualité, à séchage rapide, qui protègent les pieds des blessures et des chocs indésirables.
Taille correcte, soutien et confort
Les chaussures qui ne conviennent pas bien au pied sont toujours un problème. C'est pourquoi nous recommandons d'essayer les sandales sur place et, dans l'idéal, de marcher avec. Les endroits où elles n'exercent qu'une légère pression sont synonymes d'éraflures désagréables à l'avenir. Lors de l'essayage, ajustez toutes les sangles pour que la sandale s'adapte bien à votre pied. Vérifiez si les sangles sont suffisamment longues ou, au contraire, si elles ne dépassent pas trop. Tout le monde connaît sa pointure habituelle, mais les pointures peuvent varier légèrement d'un fabricant à l'autre. Le fait que les sandales conviennent bien au pied est également influencé par la coupe.
Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ?
- Soutien de la voûte plantaire - un soutien suffisant de la voûte plantaire assure une meilleure stabilité lors de la marche.
- Sangles de la sandale - elles permettent d'ajuster la sandale au pied. Elles ne doivent pas pincer le pied, mais ne doivent pas non plus être trop lâches. Sinon, le pied pourrait facilement se fouler sur un terrain plus difficile.
- Talon - si les sandales n'ont que des sangles, elles doivent être ajustées de manière à ce que le talon soit bien ancré. Pour les terrains plus lourds, nous recommandons des sandales avec un support de talon, qui protègera également le talon des blessures.
- Bout solide - pour protéger les doigts des blessures. Cependant, il ne doit pas être trop étroit, car les doigts ont besoin d'espace pour bouger. Mais il ne doit pas non plus être trop lâche, car la stabilité du pied lors de la marche pourrait être perturbée.
- Poids - Les sandales de trekking sont plus lourdes que les sandales de loisir. Elles ont une semelle plus ferme, plus de sangles autour du pied et peuvent également avoir un bout fermé et un support de talon. Lors d'une marche prolongée, le poids plus élevé des chaussures peut fatiguer davantage le porteur.
- Coupe - Si vous choisissez des sandales pour des expéditions, recherchez surtout le confort. Ce que vous pouvez tolérer dans une chaussure que vous ne portez que peu de temps peut se traduire par des éraflures inconfortables, des ampoules et parfois des blessures sur le terrain exigeant.
- Durabilité et qualité des matériaux - Les sandales que vous voulez utiliser pour marcher de longs kilomètres sur le terrain doivent être durables. Les matériaux imperméables et à séchage rapide sont excellents, tout comme les semelles de qualité. Cependant, plus la qualité des matériaux s'améliore, plus le prix augmente. Mais dans ce cas, le coût supplémentaire en vaut vraiment la peine.
Avec ou sans zone d'orteil complète ?
Un sujet constamment débattu. Et nous ne pouvons certainement pas dire que l'une est meilleure que l'autre. Les deux options ont leur utilité et les endroits ou terrains où vous vous sentirez à l'aise dans de telles chaussures.
Sandales |
Avantages |
Inconvénients |
Utilisation |
Sans zone d'orteil complète |
|
|
Marche sur les chemins, longues marches, loisirs. |
Avec zone d'orteil complète |
|
|
Marche en terrain rocheux et rocailleux, traversée de rivières et de ruisseaux, une alternative aux chaussures de trekking si vous ne vous engagez pas sur un terrain vraiment difficile. |
L'éternelle question : Des chaussettes dans des sandales ?
D'une manière générale, on peut dire que les chaussettes n'ont pas leur place dans les sandales car elles réduisent l'efficacité de leur fonction de base, qui est la respirabilité. Toutefois, si vous vous promenez dans des endroits où des insectes piqueurs sont présents, ou si vous avez froid le soir, portez des chaussettes. Certaines personnes portent également des chaussettes avec des sandales pour améliorer l'absorption de la sueur.
Même les fabricants de sandales s'engagent à produire de manière réfléchie, à utiliser des matériaux recyclés et à recycler leurs propres chaussures. Vous pouvez acheter des sandales dont les composants sont fabriqués à partir de bouteilles en PET recyclées. Vous pouvez aussi simplement envoyer un ancien modèle de sandales aux personnes dans le besoin si les chaussures sont encore en bon état, ou veiller à ce que les chaussures qui n'ont plus d'utilité soient recyclées.
Liens utiles
Auteur : Lucie Krůčková
Sources : archives de l'auteur