Rappelez-vous les 10 principes que tout amoureux de la nature devrait connaître et respecter. Dans l'article d'aujourd'hui, Katka Balcarová les a rédigés pour vous.
Les activités de plein air attirent de nombreuses personnes dans la nature. Nous y allons pour faire du sport, nous détendre et transformer notre fatigue en énergie nouvelle. N'oublions pas que la façon dont nous traitons la nature est la façon dont la nature nous traitera.
Passons en revue les 10 principes selon lesquels nous devrions agir avec la nature et dans la nature de manière à ce qu'on l'interfère le moins possible.
1. Utiliser des équipements de qualité et résistants, idéalement fabriqués à partir de matériaux durables.
Une approche respectueuse de la nature commence par le choix de l'équipement. L'industrie textile est l'un des plus grands pollueurs de l'environnement. Le plus simple à faire est de réduire notre consommation en choisissant des matériaux de qualité qui nous serviront longtemps.
Un T-shirt de qualité peut nous servir pendant 10 ans ou plus, en remplaçant 10 T-shirts de qualité médiocre. Vous pouvez également réduire votre empreinte écologique à cet égard en achetant des vêtements ou d'autres objets d'occasion. Une autre façon de respecter l'environnement lors de vos achats est de choisir des matériaux recyclés et durables.
2. Ne pas créer de déchets
Chacun sait que les déchets sont jetés à la poubelle. Mais nous pouvons aller plus loin dans ce domaine et faire un effort conscient pour ne pas créer de déchets inutiles. Remplissez une gourde plutôt qu'acheter de l'eau en bouteille jetable, utilisez des boîtes, des serviettes cirées ou des sacs en tissu plutôt que du film alimentaire, des serviettes et du papier d'aluminium.
Les friandises emballées individuellement peuvent être remplacées par des gâteaux faits maison que vous empilez dans une boîte ou des fruits. En ligne, on trouve également de nombreuses recettes de barres raw ou de crackers aux graines. Si vous utilisez des boîtes, nous vous recommandons de choisir des boîtes que vous pouvez empiler lorsque vous les videz afin qu'elles prennent moins de place.
3. Gestion des déchets
Bien entendu, même en faisant de notre mieux, nous ne pouvons pas éliminer complètement la production de déchets sur nos routes. Fixez toujours les emballages, les sacs, etc. de manière à ce qu'ils ne s'envolent pas. Apportez un sac spécial à cet effet ou utilisez la boîte vide qui contenait les aliments. Dans la nature, les déchets libèrent des substances toxiques dans l'environnement et sont souvent à l'origine de blessures chez les animaux. Les animaux peuvent se coincer dans un sac ou une boîte, et les déchets peuvent les empoisonner ou les blesser.
Saviez-vous qu'une boîte de conserve met 15 ans à se décomposer dans la nature, un sac en plastique 25 ans, un chewing-gum 50 ans, une bouteille en PET 100 ans, une pile 500 ans et du verre 1000 ans ?
De retour à la civilisation, triez soigneusement les déchets.
Vous pouvez également combiner vos excursions à la campagne avec le ramassage des déchets. Mettez un sac solide dans votre sac à dos, portez des gants en caoutchouc et emportez tout ce qui n'a rien à faire dans la forêt. Vous serez récompensé par le plaisir d'avoir rendu le monde un peu plus propre.
4. Soyez silencieux
La forêt abrite de nombreux animaux et certains d'entre eux sont très farouches. Elle vous récompensera de votre silence par de beaux sons. Vous entendrez le bruit d'un ruisseau ou le chant des oiseaux. Si vous vous trouvez dans une zone de présence d'ours, il est préférable de faire du bruit pour votre sécurité, mais un grelot peut servir très bien ou vous pouvez chanter. Agissez toujours dans le respect de votre environnement.
5. Ne pas entrer en forêt avec des véhicules à moteur
Il est interdit de conduire un véhicule à moteur (y compris un quad) dans une forêt ou une prairie en dehors de la route. Garez-vous uniquement aux endroits prévus à cet effet. La présence d'un véhicule est nuisible au sol, aux plantes et aux animaux. La violation de cette interdiction est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 EUR. Mais pour les animaux et la végétation, cela a des conséquences bien plus graves sous la forme d'une oppression croissante dans leur habitat naturel.
6. Utiliser des produits (vaisselle et douche) respectueux de l'environnement en camping
Sur le marché, il se vend déjà de nombreux produits écologiques qui permettent de laver la vaisselle ou les cheveux sans nuire à l'environnement. Pour la vaisselle et la lessive, essayez les noix de lavage, pour la toilette vous pouvez utiliser une variété de savons naturels disponibles dans la plupart des drogueries, ou essayez le savon tout usage pour le corps, le shampoing, la lessive et la vaisselle Life Venture All Purpose.
7. Ne pas cueillir de fleurs
« On ne cueille pas les fleurs, on les admire », disait le poète Valeriu Butulescu. Sans doute cela s'applique-t-il aux plantes protégées et à toutes les plantes des parcs nationaux et des réserves naturelles.
8. Mouvement hors de la route
Il est interdit de faire du vélo et de monter à cheval dans les parcs nationaux en dehors des sentiers indiqués.
Dans les zones calmes, qui sont clairement marquées, il est interdit de s'écarter des sentiers de quelque manière que ce soit. Chaque parc national dispose d'un règlement des visiteurs accessible au public, où sont publiées les restrictions et interdictions spécifiques à la zone.
9. Allumer un feu
Si vous faites un feu, choisissez un foyer situé à au moins 50 mètres de la limite de la forêt.
Dans la forêt, vous ne pouvez allumer de feu que dans les zones désignées. Il est également interdit d'allumer un feu dans les endroits où il y a de la végétation, par exemple les prairies ou les chaumes. Ne faites pas de feu sous les branches ou sur les racines des arbres, faites attention aux meules (au moins à 100 m).Le foyer doit toujours être séparé en toute sécurité de ses environs, par exemple à l'aide de pierres ou de sable. Gardez le feu sous contrôle à tout moment et ne quittez le feu que lorsqu'il est complètement éteint. En cas de vent fort ou de sécheresse extrême, ne faites pas de feu.
10. Camper uniquement dans les endroits autorisés/non interdits
Vous pouvez passer la nuit, c'est-à-dire dormir une fois dans un sac de bivouac ou un hamac, presque partout sauf dans la zone périphérique du parc national. Toutefois, si vous campez et prévoyez de rester plus longtemps, vous ne pouvez le faire que dans les zones délimitées à cet usage dans les zones protégées et les parcs nationaux. Nous avons abordé cette question en détail dans notre article Comment camper légalement à la campagne.
Liens utiles
Auteur : Kateřina Balcarová
Sources: archives de l'auteur, archives de 4camping