Comment choisir des chaussettes fonctionnelles ?
Sommaire |
Introduction
Les chaussettes de sport, à première vue un vêtement peu important, peuvent, selon les matériaux et les technologies utilisés, remplir des fonctions très utiles :
- sécher rapidement
- conserver leur forme (même après plusieurs lavages)
- être très résistantes et durables
- ne pas se plisser
- garder les pieds au sec et au chaud
- garder les pieds au frais (grâce à la thermorégulation sophistiquée du matériau)
- être très confortables sur la peau
- évacuer l'humidité
- augmenter le confort (par ex. grâce à des coutures plates ou à des parties plus souples de la chaussette)
- avoir des parties renforcées (par ex. au niveau du talon, du cou-de-pied, des orteils, du pied, du tibia, etc.)
- avoir des propriétés antibactériennes
- offrir une grande respirabilité
- amortissement du pied ou propriétés antidérapantes
- tenir chaud même en cas d'humidité
- éliminer les odeurs
- prévenir la formation des callosités à différents endroits du pied
- offrir une certaine souplesse
- protéger le tibia
- soutenir et protéger la cheville
- offrir un design attrayant, etc.
Lorsqu'elles sont correctement conçues pour une activité spécifique (chaque sport a ses propres spécificités et sollicite différemment le pied), les chaussettes peuvent même améliorer les performances sportives et le plaisir de l'activité.
Classification de base des chaussettes
Les chaussettes sont divisées en fonction de leur hauteur : au-dessous de la cheville, au-dessus de la cheville, à mi-mollet et au genou (mi-bas). Les types spécifiques sont les chaussettes/mi-bas de compression et les chaussettes-chaussures.
- Au-desous de la cheville
- Au-desus de la cheville
- Mi-mollet
- Mi-bas
- Chaussettes de compression
- Chaussettes-chaussures
1. Au-dessous de la cheville
Elles conviennent aux sports en salle tels que le badminton, le squash, le volley-ball, etc. Elles ne fixent pas le pied et ne renforcent pas la zone située au-dessus de la cheville, mais elles assurent un maintien précis du pied dans la chaussure et, en même temps, l'évacuation de l'humidité de la transpiration du pied.
Bien que le pied transpire, il n'est pas exposé à la vapeur d'eau. Les chaussettes conviennent aux chaussures qui n'ont pas de traitement antibactérien ou de doublure. Elles sont souvent fabriquées dans des matériaux dits « coolmax » qui refroidissent ou évacuent l'humidité du corps. Ne conviennent pas aux chaussures de ski ou de snowboard.
Avantages et inconvénients :
+
|
-
|
Conviennent pour :
|
-
Chaussettes fonctionnelles Zulu
-
Chaussettes fonctionnelles Lasting
-
Chaussettes fonctionnelles Bridgedale
-
Chaussettes fonctionnelles Adidas
2. Au-dessus de la cheville
L'avantage de cette forme standard de chaussettes est la protection au niveau de la cheville, que ce soit contre les écorchures, les callosités ou même contre la chaussure, dont la mauvaise forme au niveau de la cheville peut entraîner des écorchures et des callosités. Les chaussettes situées au-dessus de la cheville offrent un plus grand confort thermique et, en présence de segments élastiques (bandes, etc.), une résistance supplémentaire au niveau de la cheville.
Avantages et inconvénients :
+
|
-
|
Conviennent pour :
|
-
Chaussettes fonctionnelles Ortovox
-
Chaussettes fonctionnelles Apasox
-
Chaussettes fonctionnelles Sherpax
-
Chaussettes fonctionnelles Silvini
3. Mi-mollet
Cette catégorie comprend les chaussettes de ski/snowboard, les chaussettes de randonnée ou les chaussettes de patinage en ligne. En raison de leur confort thermique élevé, ces chaussettes ne sont pas couramment portées. Par exemple, lors d'une activité très aérobique, elles sont tout à fait indésirables.
Pour les skieurs amateurs qui pratiquent un style de ski sportif, il est désormais recommandé d'utiliser des chaussettes de ski hautes mais fines. Il n'est certainement pas conseillé de compenser l'épaisseur en superposant plusieurs chaussettes, ce qui ne fait qu'entraîner un déplacement indésirable des chaussettes. Outre la perte de précision du contact entre le pied et la chaussure, et donc entre le pied et le ski, la superposition de chaussettes crée un espace entre le pied et la chaussure dans lequel se développe un microclimat. Au lieu que la chaussette garde le pied au chaud, le pied devient froid.
Le saviez-vous ?
En faisant du ski, le pied est inséré dans un tube (cheminée) qui s'étend jusqu'au tibia. La hauteur de la chaussette devrait être proportionnelle, c'est-à-dire jusqu'au milieu du mollet ou même plus haut (en fonction de la hauteur de la cheminée de la chaussure de ski). Les zones rembourrées permettent de prévenir la formation des callosités causées par la pression de la languette ou la cheminée de la chaussure. Le ski étant basé sur un transfert parfait des forces entre le pied et le ski, il est important que la chaussette reste bien en place sur le pied. Une chaussette qui se déplace entraînerait une perte de précision dans la transmission des forces et pourrait conduire à une perte d'équilibre. Cela réduirait l'efficacité du skieur et nuirait à la satisfaction générale du skieur. Pour éviter ce phénomène, les chaussettes de ski sont équipées de bandes ou de segments extensibles ou flexibles autour de la cheville et dans la zone du cou-de-pied afin de garantir que les chaussettes restent bien en place.
Avantages et inconvénients:
+
|
-
|
Conviennent pour :
|
-
Chausettes fonctionnelles Bennon
-
Chaussettes fonctionnelles Craft
-
Chaussettes fonctionnelles Cabeau
-
Chausettes fonctionnelles Devold
4. Mi-bas
Les mi-bas ont souvent une fonction esthétique et, dans le cas des modèles pour femmes, ils remplissent également la fonction de confort thermique et de protection de la jambe. La laine mérinos est souvent choisie pour leur fabrication, avec divers mélanges qui influencent les propriétés finales du matériau. Outre le confort thermique, certains modèles permettent d'éviter les callosités ou les cloques lors de la pratique du ski ou du snowboard.
Avantages et inconvénients :
+
|
-
|
Conviennent pour :
|
-
Chaussettes fonctionnelles Dynafit
-
Chaussettes fonctionnelles High Point
-
Chaussettes fonctionnelles Hi-Tec
-
Chaussettes fonctionnelles Husky
5. De compression
Les chaussettes/mi-bas de compression ont un double usage : elles sont utilisées pour le sport, mais aussi comme aide à la santé. Pour des raisons de santé, elles contribuent à réduire le risque de formation de caillots, et elles peuvent également être utilisées lors de voyages de longue durée (en avion), lorsque la compression des jambes augmente le flux de sang dans la circulation sanguine. Les chaussettes /mi-bas de compression aident les athlètes à retarder la fatigue musculo-squelettique ainsi que la production de lactate et la sécrétion de l'acide lactique qui provoque des douleurs musculaires. En même temps, les chaussettes de compression raccourcissent le temps de récupération, assurent la stabilité des articulations et des jambes et améliorent la coordination.
Lors de la pratique d'un sport, le plus souvent la randonnée et la course à pied, les chaussettes/mi-bas de compression préviennent le risque de microdéchirures musculaires qui peuvent survenir lorsque le pied entre en contact avec le sol. Les chaussettes/mi-bas serrent et compriment les muscles, ce qui réduit l'impact et donc les lésions musculaires et les blessures. En même temps, la charge sur le système musculo-squelettique est réduite.
Le saviez-vous ?
Deux types de machines sont utilisées pour la production de chaussettes de compression, à savoir les machines conventionnelles ou les machines conçues spécifiquement pour la production de chaussettes. L'avantage des chaussettes produites sur des machines à chaussettes est l'absence de coutures ou des coutures uniquement au niveau des orteils. En revanche, les chaussettes produites sur des machines conventionnelles présentent des coutures. Comme les coutures augmentent le risque de formation des callosités, le port de telles chaussettes peut s'avérer inconfortable et gênant après une période prolongée.
Avantages et inconvénients :
+
|
-
|
Conviennent pour :
|
-
Chaussettes fonctionnelles Icebreaker
-
Chaussettes fonctionnelles Kari Traa
-
Chaussettes fonctionnelles Mons Royale
-
Chaussettes fonctionnelles Progress
6. Chaussures-chaussettes
Un produit relativement nouveau, originaire de la République tchèque, est un produit unique appelé « chaussures-chaussettes ». Comme leur nom l'indique, ces chaussures combinent deux catégories apparemment incompatibles en une seule, à savoir les chaussures et les chaussettes. De par leur conception, les chaussures-chaussettes sont recouvertes, au niveau de la plante du pied et des orteils, d'un matériau spécial qui les protège contre les dommages mécaniques. De nos jours, il s'agit d'un matériau assez connu qui est souple, confortable et amortissant, couramment utilisé sur les pistes de course ou les terrains de sport. Comme ce matériau n'est pas présent sur l'ensemble de la chaussure, il ne limite en rien la respirabilité de la chaussette. L'intérêt pour ces chaussures-chaussettes augmente également en raison de la tendance actuelle pour les produits les plus naturels.
Différence entre chaussette et chaussure-chaussette
Les chaussures ordinaires protègent le pied, mais parfois de manière excessive. Le port de chaussures inadaptées peut entraîner diverses déformations du pied. À cet égard, les chaussettes ont la fonction inestimable de renforcement naturel du pied. Le pied fonctionne beaucoup mieux dans des chaussures-chaussettes que dans des chaussures classiques. Comme nous ne ressentons aucune irrégularité du sol en marchant dans une chaussure ordinaire, le pied se comporte de manière passive. Au contraire, dans les chaussures chaussettes, le pied doit s'adapter aux irrégularités, ce qui renforce de nombreux muscles, ligaments et tendons et améliore l'état général du pied. Grâce à la polyvalence des chaussures-chaussettes, vous pouvez les utiliser à l'extérieur ainsi qu'à l'intérieur, aussi bien pour le sport que pour des promenades en ville ou dans le bois. Bien entendu, elles s'useront plus vite à l'extérieur qu'à l'intérieur. La fonction des chaussures-chaussettes est similaire à celle des chaussures barefoot (approximativement traduite de l'anglais par « pattes d'ours »). La fonction de ces chaussures est de se rapprocher de la marche pieds nus, les chaussures elles-mêmes ne servent qu'à protéger contre les dommages mécaniques, et non à amortir le pied ou à le caler.
Le saviez-vous ?
Il n'est pas recommandé d'utiliser des chaussures-chaussettes ou des chaussures bareboot pendant de longues périodes sur des surfaces dures et plates, dont la conception crée une pression constante et une charge immuable sur le système musculo-squelettique. Cette charge constante peut entraîner des douleurs aux pieds, la formation d'ampoules, etc. Il est conseillé d'alterner les chaussures-chaussettes avec d'autres chaussures ou de marcher pieds nus.
L'entretien des chaussures-chaussettes ne diffère pas sensiblement de celui des chaussettes fonctionnelles. Suivez toujours les instructions du fabricant pour éviter de détruire le matériau.
Avantages et inconvénients :
+
|
-
|
Conviennent pour :
|
Classification par paramètres
Comme pour les sous-vêtements fonctionnels, les chaussettes peuvent également être sélectionnées en fonction de paramètres donnés. Si vous recherchez certaines caractéristiques spécifiques pour vos chaussettes et que vous n'êtes pas sûrs du type de chaussette qui les possède, vous choisirez les chaussettes en fonction des paramètres. Nous avons inclus un élément supplémentaire ici, car le prix détermine également le résultat de la sélection, et vous serez certainement intéressé par la durabilité des chaussettes. Nous allons donc nous y mettre.
Les paramètres des chaussettes sont les suivants :
- Taille
- Matériau
- But du port
- Épaisseur
- Renforcement
- Coupe
- Évacuation de l'humidité
- Durée de vie et garantie
- Prix
- Traitements spéciaux
1. Taille
La difficulté des tailles réside dans les différents types de numérotation. Celle-ci dépend de l'origine du fabricant et du marché pour lequel les chaussettes sont produites. Par exemple, les fabricants français utilisent la numérotation européenne, tandis que les fabricants allemands et britanniques utilisent souvent la numérotation anglaise.
Types de numérotation :
|
Numérotation par groupe
En raison de leur adaptabilité due aux matériaux utilisés, par exemple l'élasthanne, le lycra, le spandex, etc., les chaussettes ne sont pas numérotées en tailles distinctes, mais par groupe, le plus souvent sous la forme d'une double taille. En raison de leur élasticité, un modèle donné convient à une certaine fourchette de tailles, par exemple 36-38, 39-41, 43-45, etc. La numérotation des chaussettes est généralement basée sur la numérotation dite centimétrique, c'est-à-dire la numérotation métrique, où les tailles combinées sont comptées par incréments d'un centimètre.
2. Matériau
Les matériaux les plus courants pour la fabrication des chaussettes sont les matériaux synthétiques tels que le polypropylène ou le polyester, mais la laine ou la fibre de bambou sont également courantes. En raison du taux d'absorption élevé, il est recommandé d'éviter les chaussettes en coton pur, qui ne conviennent à aucune activité sportive, à moins qu'elles ne contiennent des matériaux ou des applications supplémentaires (les chaussettes en coton pur absorbent la sueur, se mouillent et évacuent donc la chaleur du corps beaucoup plus rapidement)..
Composition matérielle
Les composants matériels de la chaussette doivent être énumérés dans l'ordre des composants les plus représentés, les matériaux élastiques tels que le lycra, l'élasthanne, le spandex, etc. ne représentant pas plus de 10 à 15 %, car ces matériaux n'ont pas d'autres propriétés fonctionnelles importantes. Les matériaux élastiques sont par conséquent tissés à travers la chaussette dans cette proportion adjacente, ou appliqués à des zones spécifiques.
Matériaux naturels :
- Laine mérinos - excellente thermorégulation (le meilleur des matériaux purement naturels), évacue bien la transpiration, antibactérienne, mais peut provoquer une sensation de « grattement » et être inconfortable sur le corps.
- Laine - antibactérienne, mais malheureusement lente à sécher, ne supporte pas les charges plus lourdes (n'évacue pas la transpiration, mais se mouille / ne sèche pas rapidement...)
- Coton - confortable sur le corps (jusqu'à ce qu'il soit mouillé), ne peut pas supporter des charges plus lourdes (n'évacue pas la transpiration, mais se mouille / ne sèche pas rapidement...)
- Fibre de bambou - résistante à l'abrasion, antibactérienne, résistante aux UV, couleurs inaltérables, évacue convenablement la transpiration
- Soie - respirante, bonne isolation thermique, grande durabilité et solidité
- Soie de bambou - bonne évacuation de l'humidité, isolation thermique et confort
Matériaux synthétiques :
- Coolmax - parfaite évacuation de la transpiration, antibactérien et élastique, adapté aux journées chaudes et aux activités physiques exigeantes.
- Polypropylène - le plus léger, faible absorption de la transpiration, séchage rapide, résistant, élastique, antibactérien, couleurs inaltérables (ne déteint pas)
- Polyester - tient bien la forme, résistant, plus absorbant (que le polypropylène) et plus lourd (conduit mieux la chaleur loin du corps, sèche plus lentement, doit être lavé plus souvent)
- Polyamides (nylon, perlon) - grande durabilité, élasticité, résistance, capacité d'absorption de la transpiration légèrement supérieure (conduit mieux la chaleur loin du corps, sèche plus lentement, doit être lavé plus souvent).
- Elastanes (lycra, spandex) - grande élasticité (adhère parfaitement au corps, donc excellente isolation thermique), une teneur trop élevée risque de réduire la fonction première du polyester ou du polypropylène.
- Endurofil - fibre très résistante à l'abrasion, bonne rétention de la température et contribution à l'évacuation de l'humidité du corps.
Combinaison de matériaux
|
|
Les moutons sont clairs à ce sujet. Ils s'habillent en mérinos.Le mérinos est inclus dans les chaussettes testées parce qu'il n'y a pas de meilleur matériau pour apporter autant de chaleur et de confort. La laine mérinos provient d'une race de mouton élevée d'abord dans les régions montagneuses d'Espagne au XVIIIe siècle..
|
-
Chaussettes fonctionnelles Regatta
-
Chaussettes fonctionnelles Relax
-
Chaussettes fonctionnelles Seal Skinz
-
Chaussettes fonctionnelles Sensor
3. But du port
Pour choisir les bonnes chaussettes, il est important de savoir pour quel but et pour quelles conditions de port vous recherchez des chaussettes. On choisit des chaussettes différentes pour un usage quotidien normal, d'autres pour différents types de sports.
|
4. Épaisseur
Les chaussettes fonctionnelles se distinguent par leur épaisseur.
Épaisseur du matériau |
Utilisation |
Fin | pour les activités très aérobies, avec des niveaux élevés de chaleur, de transpiration, d'activité dans la chaussure (et hors de la chaussure) |
Moyen |
pour les activités plus intenses tout au long de la journée, dans des conditions alternées
|
Le plus épais |
pour les activités présentant un risque de formation de callosités sur le pied, assurer le contact avec le sol souple, idéal pour l'hiver.
|
5. Renforcement
Les renforcements des chaussettes se trouvent là où le risque de formation de callosités est le plus élevé, ou là où le pied doit être renforcé le plus possible. Pour répondre à ces besoins, des zones de rembourrage ou d'amortissement sont appliquées au niveau des orteils, de la plante du pied, du talon, du cou-de-pied ou du tibia. Les zones élastiques dites de fixation sont conçues pour maintenir la chaussette fermement en place sur le pied et pour empêcher son déplacement. Ces zones sont également situées au niveau du talon, de la cheville ou de l'extrémité supérieure de la chaussette (qu'elle soit plus ou moins haute).
6. Coupe
La coupe de la chaussette fonctionnelle est conçue pour soutenir au mieux l'activité que nous allons pratiquer. Il y a d'abord la coupe en termes de hauteur (chaussettes au-dessous de la cheville, au-dessus de la cheville, à mi-mollet ou mis-bas), et ensuite les coupes qui renforcent l'effet de la chaussette.
|
7. Évacuation de l'humidité
Les matériaux synthétiques - polyesters ou certaines fibres de polyuréthane comme le lycra, etc., qui ont une élasticité et une extensibilité élevées, sont souvent utilisés pour assurer une bonne évacuation de l'humidité du pied. Il est conseillé de rechercher des technologies spéciales pour garantir une sensation de sécheresse dans la chaussure, comme la technologie des zones de ventilation.
Le matériau naturel qu'est la laine mérinos n'évacue pas l'humidité de la chaussette. La laine mérinos a la propriété qu'en dépit d'une chaussette humide, nous ne ressentons pas d'humidité ou de froid (typique du coton).
-
Chaussettes fonctionnelles Smartwool
-
Chaussettes fonctionnelles Under Armour
-
Chaussettes fonctionnelles Vans
-
Chaussettes fonctionnelles Warmpeace
8. Durée de vie et garantie
Les chaussettes fonctionnelles bénéficient d'une garantie standard de 2 ans. Toutefois, les chaussettes étant des biens de consommation, la situation en matière de garantie est plus compliquée. Ainsi, par exemple, si vous utilisez une chaussette quotidiennement dans des conditions extrêmes et qu'un trou se forme dans une telle chaussette, le détaillant n'honorera probablement pas la garantie La question de savoir si un défaut ou un dommage particulier est couvert par la garantie est toujours jugée en fonction du degré d'usure.
9. Prix
Les chaussettes peuvent être achetées à l'unité ou en plusieurs paires (3,5) dans un même paquet. Les chaussettes de la catégorie inférieure sont moins chères (environ 2,50 - 4,00 € la paire). Toutefois, les chaussettes de cette catégorie seront fabriquées dans des matériaux fins et peu coûteux (chaussettes tissées ou tricotées), ce qui correspondra à leur fonctionnalité et à leur durabilité. Les chaussettes de sport de milieu de gamme sont vendues entre 4 et 12 €, tandis que les modèles plus chers (de 10–32 € environ) sont souvent fabriqués en laine mérinos ou dans d'autres matériaux fonctionnels avancés. Les chaussettes de plus de 40 € sont, en outre, équipées d'une membrane (par ex. certains modèles de SealSkinz).
10. Traitements spéciaux
- Hydrostop - est une désignation pour un traitement spécial de la chaussette, où la chaussette est caoutchoutée à l'intérieur de la partie supérieure. Ce traitement empêche l'humidité de pénétrer par le haut.
- Membrane - excellente résistance à l'eau, idéale pour les « coureurs d'hiver » portant des chaussures de course, qui peuvent parfois laisser passer l'eau, mais l'humidité ne pénètre pas sur le pied. Les chaussettes ne sont pas aussi respirantes à cause de la membrane, leur utilisation dépend du temps et du type d'activité.
- Résistance au vent - la membrane résistante au vent est également placée dans les chaussettes, à utiliser comme la membrane imperméable pour la course à pied, le cyclisme et d'autres sports où l'on s'attend à des conditions météorologiques plus défavorables.
Points à surveiller
Sept conseils pour bien choisir, parce que le bon choix compte vraiment. Les mauvais choix peuvent être évités de nombreuses façons.
- Utilisation de chaussettes en tissu éponge pour les sports d'hiver - les chaussettes en tissu éponge n'ont rien à faire dans les chaussures de ski ! Elles aspirent l'humidité et ne sèchent pas, elles donnent alors la sensation de froid et vous attraperez froid.
- Les bandes élastiques qui tirent - si vous avez plus de poils sur les jambes, les chaussettes peuvent tirer - pensez-y et ne choisissez que des modèles parfaitement ajustés.
- Erreurs de taille - n'achetez jamais de chaussettes trop grandes, les règles de la chaussure ne s'appliquent pas ici. Les chaussettes doivent être parfaitement ajustées, elles ne doivent pas se déplacer sur le pied.
- Épaisseur et matériau de la chaussette - le synthétique est idéal pour l'exercice en salle et en plein air, le mérinos pour les bottes d'hiver et le tissu éponge pour le canapé à la maison ! Il suffit de tenir compte de l'endroit et de l'usage que vous ferez de vos chaussettes.
- Marque - la qualité est la clé, pas la quantité de chaussures dans un paquet. Dans l'idéal, achetez les chaussures auprès de fabricants qui se consacrent exclusivement aux chaussettes, afin d'être sûr de la qualité.
- Étiquetage trompeur - examinez attentivement la composition du rapport des matériaux, par ex. les chaussettes mérinos doivent contenir au moins 60 % de laine mérinos, ce qui n'est généralement pas le cas.
- Quelles chaussures voulez-vous utiliser en combinaison avec les chaussettes ? Il est important de le savoir. Pour les chaussures basses, il est bon d'utiliser des chaussettes basses au-dessous de la cheville, pour les chaussures de montagne, des chaussettes plus hautes sont convenables, pour les chaussures de ski, il faut utiliser des mi-bas.
-
Manche courte
-
Manche longue
-
Leggings homme
-
Sweatshirts fonctionnels
-
Manche courte
-
Manche longue
-
Leggings fonctionnels
-
Sweatshirts fonctionnels
Liens utiles
Auteur : Radek Martinek, Vít Hruška
Sources : archives de 4camping.cz, unsplash.com