Passer aux catégories de produits Passer au panier Passer à la navigation

Je ne m'intéresse pas aux réductions et aux affres spéciales, je veux cacher la barre.

8 façons de construire un abri de tarp

Instructions pour la construction d'un tarp. Nous vous montrerons 8 manières de la construction possibles avec des bâtons de trekking, des vélos et des arbres.


Obsah

Types de construction de base en fonction de l'équipement disponible :

Allégez votre sac, laissez la tente à la maison et misez sur une bonne vieille bâche. Ou peut-être une nouvelle, car il y a plus que suffisamment d'alternatives modernes sur le marché qui ressemblent au tarp Shirak de Warg polyvalent. En été, on a la chance exclusive de pouvoir dormir avec une vue sans pareille sur le ciel nocturne et les levers de soleil.

 

 

De l'auteur

Matyáš Vejskal

Je teste le matériel de plein air depuis 2014. J'ai rédigé des avis d'utilisateurs pour des médias tchèques et étrangers, notamment des magazines outdoor réputés, et j'ai coopéré avec plusieurs producteurs au développement de couteaux, de chaussures et de séries de vêtements bushcraft. De mon travail sur ordinateur, je m'évade en plein air à la recherche de mes propres limites et de celles de l'équipement testé lors de treks exigeants de plusieurs jours, idéalement combinés àdes activités d'escalade.

 

 

Au fait, c'est quoi le tarp ?

Il est fort possible que vous ayez déjà dormi sous une bâche et que vous pensiez que si vous savez faire une simple forme en A, vous pourrez vous en servir à jamais. Si seulement la vie était aussi simple :). Chaque bivouac est unique et si vous apprenez à connaître plusieurs types d'abris vous pourrez tirer le meilleur de n'importe quelle situation dans n'importe quel endroit.

Un tarp est en fait une bâche munie d'œillets sur les bords, voire d'une couture renforcée au niveau de la courbure la plus courante. Dormir sous un tarp e a ses avantages ainsi que ses inconvénients :

+

  • abri léger et stockable contre la pluie
  • contact avec la nature
  • cuisine facile
  • condensation moins importante que dans une tente
  • polyvalance

-

  • aucune protection contre les moustiques
  • plus exigeant en termes de temps et d'expérience
  • protection contre le vent et la pluie moins efficace qu'une tente

Par exemple, essayez de voir comment le rapport entre le confort (hauteur et surface de la zone protégée) et la protection contre la pluie (bords de la bâche jusqu'au sol sur un ou plusieurs côtés) changera dans les scénarios suivants :

  • La météo annonce une nuit sans pluie, je ne remonte ma bâche que pour les averses occasionnelles ou la rosée du matin.
  • Je suis surpris par une averse sur mon vélo au milieu des champs, je dois rester jusqu'au matin.
  • Le vent se lève dans les montagnes et une tempête s'annonce, je n'ai qu'un seul arbre.
  • Dans les bois, il pleut sans cesse et il pleuvra encore.

Examinons donc 8 différents types d'abris de tarp et voyons à quoi ils peuvent servir.  Nous nous laisserons guider par la nature du site, les prévisions météo et le matériel dont vous disposez. Pour les exemples suivants, nous utiliserons le tarp ultraléger Warg Shirak, qui est l'un des plus populaires en raison de sa polyvalence et de son prix abordable.

 

Présetation du tarp Warg Shirak 

Le Shirak est un tarp ultraléger de Warg,une marque outdoor qui auprès de la plupart de ses produits sait surprendre en offrant une qualité et une technologie que l 'on peut trouver plusieurs points de prix plus haut ailleurs mais à un prix très raisonnable. Il en va de même pour le Shirak, où pour environ 100 euros, vous obtenez un tarp de qualité supérieure avec un revêtement en silicone, un poids de seulement 485 grammes et des 16 oeillets renforcés pratiques qui vous encouragent fortement à expérimenter avec la forme de l'abri. Dans l'emballage, vous trouverez 6 piquets en duralumin et une corde de tension, soit tout ce dont vous aurez besoin pour construire l'abri.

 

Titre :

 

Shirak

Producteur : 

Warg

Poids : 485 g
Imperméabilité : 3 000 mm
Matériau de bâche : 20D Nylon Ripstop
Dimensions de tarp : 260 x 260 cm
Nombre de passants : 16
Revêtement : en silicone double face

 

  • dimensions : 260 x 260 cm
  • poids léger: 485 g
  • cordes et oeillets de tension durables
  • petites dimensions du tarp emballé
  • bâche en nylon avec traitement  ripstop
  • face externe et interne siliconées
  • passants réfléchissants
  • inclus : 6x piquets légers en duralumin

 

Équipement nécessaire

Pour la construction d'abris de base un large éventail d'équipements différents s'offre à vous.  Plus de types de construction vous connaissez, mieux vous pourrez adapter l'abri aux conditions actuelles et réagir aux différentes particularités. Dans la plupart des cas, vous pouvez vous contenter de 4 pièces de base (par exemple tarp Warg Shirak mentionnée en comprend déjà les 3 premières pièces dans l'emballage):

  • Une bâche avec des œillets sur le pourtour (min. 2,5 × 2,5 m)
  • Piquets en aluminium (min. 6 pcs)
  • Cordes de tension  (min. 4 pcs, longueur 3 m)
  • Bâtons de trekking, vélo, arbres, ...

Si vous vous trouvez dans une situation extrême, il est également possible de construire un abri en utilisant des ressources purement naturelles. La préparation prend plus de temps, l'imperméabilité dépend de vos expériences et du matériel disponible, mais ce n'est pas une approche respectueuse de la nature. Si vous apportez les 4 nécessités ci-dessus, vous n'aurez plus besoin de casser des branches, d'aiguiser des piquets avec un couteau ou de ravager dans les environs. Avec l'équipement de base, votre bivouac ne laissera que de l'herbe et des aiguilles de pin étouffées. Pensons aussi à la nature.

 

Types de construction de base en fonction de l'équipement disponible :

1. Bâtons de trekking

Si vous partez en randonnée et que vous avez vos bâtons avec vous, tant mieux pour vous. Ainsi, il n'est pas nécessaire de s'accrocher aux arbres et vous pouvez construire votre abri n'importe où. Choisissez un endroit plat et idéalement légèrement surélevé pour ne pas vous réveiller au milieu d'un marais ou d'un torrent en cas de pluie.

Essayez toujours d'anticiper la provenance du vent et y adapter l'orientation de votre abri. Profitez des rochers, des arbres matures ou d'autres obstacles naturels pour vous donner une protection additionnelle et empêcher la pluie d'infiltrer votre sac de couchage. Vous pouvez utiliser les bâtons d'une façon ou d'une autre, en fonction du sol, en choisissant s'il est préférable de les piquer ou de poser simplement la poignée sur le sol.

a) Forme A élévé

Si les prévisions n'annoncent pas de pluie ou de vents violents et que vous remontez la voile comme une assurance, installez vous confortablement.  Déployez les bâtons au maximum, faites passer la bâche par-dessus à mi-chemin et étendez les deux côté aussi loin que possible. Vous pouvez vous asseoir confortablement sous la voile et disposer d'un maximum d'espace pour préparer le dîner ou vous changer, par exemple.

b) Forme A basse

Si vous abaissez les bâtons de manière à ce que les deux longs côtés du tarp touchent le sol, vous obtenez un A bas. Pour protection maximale contre les fortes pluies et le vent sur les deux côtés, attachez la bâche sur les pourtours. Malheureusement, il ne reste pas beaucoup d'espace à utiliser sous le tarp, sinon pour un corps allongé et un sac à dos.

c) Toit en L

Si le temps ne semble pas devenir ventueux, misez sur la forme en L. Placez les bâtons de la même manière que pour le modèle A, mais divisez la bâche à environ 1/4 de sa longueur - cela laisse une hauteur d'abri confortable et la possibilité de tirer un côté vers le bas jusqu'au sol. Vous disposerez de beaucoup d'espace pour vous asseoir dans la zone ouverte sous le chaperon et le coin inférieur devrait rester relativement sec en cas de pluie.

d) Coupole

Cette solution présente des avantages intéressants, en particulier pour les gens moins grands. Soulevez un coin de la bâche à l'aide de bâtons de trekking, les trois autres coins étant fixés au sol. Vous pouvez rester assis dans la partie avant et dormir dans la partie arrière. Attention, vous ne profiterez pas de toute la longueur du tarp, donc ce n'est pas pour les grandes personnes, sauf si elles peuvent dormir en boule. 

 

 

2. Vélo

Si vous êtes sorti à vélo et que vous ne voyez pas d'arbres ou de bâtons autour de vous, il est bon de connaître cette méthode également. Placez le vélo sur la selle et le guidon (faites attention à ne pas les rayer) et étendez la bâche sur le vélo. Fixez-la avec un côté relevé, comme vous le voyez sur l'image, et vous obtiendrez une cellule douillette pour une nuit de sommeil réparateur. Testez-le d'abord dans le jardin pour vous faire une idée de la taille et du confort de l'abri que vous obtiendrez en combinant votre vélo et votre tarp.

 

3. Arbres

Les arbres sont le matériau de construction traditionnel de tous les campeurs. Cependant, on ne les trouve pas toujours dans l'espacement idéal, avec une plate-forme moussue parfaitement droite au milieu. Vous devez alors maudire les racines, les souches et la sensation de dormir la tête en bas la nuit. D'autre part, même sans bâtons, il est possible de construire un des abris conçus pour les bâtons de trekking, il suffit de trouver deux longs bâtons droits dans les bois.

a) Deux ancres

Si vous pouvez trouver deux bons arbres suffisamment espacés pour y dormir, dressez un A classique. Bas, haut ou en L, à vous de choisir. Au lieu de bâtons de randonnée, vous utilisez maintenant des arbres. Faites attention, car un tarp tendu de la sorte a tendance à s'affaisser sous la pluie, alors préparez-vous à intervenir.

b) Une ancre

Si vous n'êtes pas chanceux, vous pouvez dresser un abri à l'aide d'un seul arbre. Trois coins sont ancrés au sol, l'autre bout est soulevé à l'aide d'une corde et attaché à l'arbre. Vous n'aurez pas beaucoup d'espace utilisable dans cet abri, mais vous ne serez probablement pas mouillé. Jouez avec la hauteur et la largeur de l'abri, vous trouverez peut-être le compromis idéal.

c) Hamac

Le tarp sait faire plaisir aux amateurs de balancement. Avec un hamac inutile de se préoccuper si l'espace entre les arbres est assez plat ou non, il suffit qu'ils soient distants d'environ 6 mètres l'un de l'autre. Vous tendez ensuite la bâche en diagonale et ancrez les deux autres extrémités au sol. Vous obtenez ainsi plus de longueur pour couvrir l'ensemble du hamac, tout en laissant suffisamment de tissu pour vous protéger de la pluie latérale.

 

La théorie passée, que reste-t-il à faire ?

Il ne suffit pas de le lire. Les images peuvent sembler claires, tout paraît logique, mais ce n'est que par une véritable exercice sur le terrain que les difficultés de la réalité deviennent apparentes. Faites votre sac à dos, prenez un tarp et peut-être des bâtons ou un vélo et dirigez-vous vers les bois hors de la ville pour perfectionner vos compétences en matière de construction. On apprend principalement de nos erreurs et il n'y a rien de pire que de commencer à faire ces erreurs lorsque le ciel gronde au-dessus de vous et que les premières gouttes vous tombent sur la nuque (je l'ai testé par moi-même). Construissez donc à titre d'essai chacun des types et vous verrez qu'en direct tout ira bien.

Êtes-vous en train de choisir le bon tarp ? Jetez un coup d'œil au Warg Shirakvous ne risquez pas de choisir mal.

 

 

Liens utiles

 

Auteur : Matyáš Vejskal

Source : archives de l'auteur

Résistance à l'eau, étanchéité à l'eau et déperlance

Consultation

Vous avez besoin d'une veste ou d'un sac à dos qui résiste à la pluie et à la neige mouillée ? Vous vous demandez à quel degré d'humidité vos chaussures avec membrane Gore-Tex peuvent résister ? Et savez-vous que même si votre smartwatch indique 15M, vous ne pouvez pas plonger avec celle-ci sans inquiétude ? Passons en revue les termes qui promettent que l'équipement que vous avez choisi résistera à l'eau.

Comment choisir un matelas? Aperçu général

Consultation

Vous êtes un amoureux de la nature et vous aimez dormir dans la nature? Et avez-vous quelque chose pour y dormir? Voici un excellent guide pour choisir le bon matelas!

Comment choisir des chaussures de randonnée

Consultation

Ou comment choisir des chaussures de trekking. Des chaussures de randonnée idéalement choisies = la base du succès et d'une bonne sensation lors de l'expédition. Pour éviter de vous retrouver comme beaucoup d'experts en baskets de ville ou même en tongs, lisez ce qui suit pour savoir comment choisir les bonnes chaussures.

Nous choisissons pour vous

75,99  (5.26 %) 71,99 

Comparer

45,99 

Comparer

de 43,99 

Comparer

64,99  (18.46 %) 52,99 

Comparer

133,00  (18.8 %) 107,99 

Comparer

244,00  (6.97 %) 226,99 

Comparer