Colonne d'eau
Très simplement, la colonne d'eau détermine la hauteur de la colonne d'eau qu'un matériau peut supporter dans des conditions de laboratoire avant de laisser passer l'eau. Cette valeur est généralement exprimée en millimètres.
Il est évident qu'en conditions réelles, le matériau se comportera légèrement différemment, mais une simple règle empirique s'impose : Si vous voulez une veste pour le ski et que vous ne tombez pas beaucoup, une colonne d'eau de 3 000 mm est suffisante. Si vous faites du snowboard ou que vous tombez plus souvent, veillez à choisir une veste avec une colonne d'eau d'au moins 5 000 mm. Pour les promenades d'automne, une colonne d'eau de 5 000 mm devrait également suffire, mais si vous voulez être protégés contre les pluies fortes ou persistantes, achetez une veste à membrane de bonne qualité (10 000 mm et plus) ou, de préférence, un imperméable.
Mais même une colonne d'eau élevée ne garantit pas que vous ne serez pas mouillés comme un canard. Il faut également tenir compte de la conception des coutures, des fermetures éclair et de l'aération du produit. Et n'oublions pas l'importance d'une bonne superposition des vêtements.