Matériaux recyclés dans le secteur du plein air
Matériau recyclé vs. matériau recyclable
Comme toute médaille, le recyclage en plein air a deux faces. La première est l'utilisation de matériaux recyclés. C'est-à-dire l'utilisation de matériaux usagés et leur transformation en matériaux réutilisables. De ces matériaux naissent de nouveaux équipements de plein air, des chaussures aux tentes en passant par les sacs de couchage.
|
|
Comment se comporter avec respect dans la natureRappelez-vous 10 principes que tout amoureux de la nature devrait connaître et respecter. Katka Balcarová les a rédigés pour vous dans l'article d'aujourd'hui. |
Attitude reduce - reuse - recykle
Il existe trois principes simples répondant à la question comment vivre de manière plus responsable : Il faut un peu réfléchir à sa propre vie et à ses besoins, limiter sa consommation inutile (reduce), réutiliser ce qui peut l'être (reuse) et recycler ce qui a déjà servi (recykle).
Matériaux recyclés populaires dans le secteur du plein air
Les matériaux recyclés les plus populaires sont le polyester (issu de bouteilles en plastique recyclées), le nylon (recyclage de filets de pêche et de tissus industriels), le plastique (recyclage de bouteilles en PET et d'emballages plastiques) et le bois (réutilisation de vieux meubles, de palettes et de bois de construction). Une nouveauté est l'utilisation de plumes recyclées dans la production de sacs de couchage et de vestes d'hiver.
Le polyester et le nylon sont des matériaux courants pour la fabrication de tentes et de sacs de couchage. Le plastique recyclé est utilisé presque partout : dans le mobilier de camping, les bouteilles, les équipements de sport de plage, mais aussi dans certains composants de sacs à dos ou de bâtons de randonnée.

Légende : La marque Mammut utilise des matériaux recyclés dans la production de sacs à dos.
Comment être éco-responsable ? Profitez des avantages des matériaux recyclés.
- Protection des ressources naturelles limitées
La richesse de la nature n'est pas infinie. Certaines ressources naturelles atteignent déjà les limites de leurs capacités. Il est donc très bénéfique que nous réutilisions ce que nous avons déjà obtenu de la nature. - Protection des animaux et des écosystèmes tout entiers
Le recyclage réduit la pression sur l'extraction de nouvelles matières premières et l'expansion de l'élevage et des terres nécessaires à la culture des cultures nécessaires à la production. Dans le secteur du plein air, il peut s'agir des pâturages pour les moutons mérinos, de l'extraction de pétrole pour la production de tissus techniques ou de l'expansion des plantations de coton et de lin. - Réduction de la demande de matières premières
La pression exercée pour produire constamment de nouveaux produits a nécessité l'expansion des sites d'extraction de matières premières. Cela a non seulement affecté la nature, mais souvent aussi les populations locales. - Économies d'énergie
La production à partir de matériaux recyclés est souvent beaucoup plus économique que la production à partir de matières premières neuves. Dans le cas de l'aluminium, on estime que le recyclage permet d'économiser jusqu'à 95 % d'énergie. - Avantages économiques
L'utilisation de matériaux recyclés permet de réduire les coûts d'exploitation des matières premières, ainsi que les coûts de transport depuis des régions plus éloignées de la planète. - Réduction de la pollution
La combustion des déchets pollue l'air. Les décharges, à leur tour, polluent l'environnement avec leurs amas de déchets laids. Par exemple, les décharges de vêtements usagés en Amérique du Sud sont alarmantes.
Un plus grand bénéfice de la fabrication à partir de matériaux recyclés
Les produits de plein air sont souvent soumis à des tests rigoureux. Lorsqu'ils sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, ces tests sont souvent plus rigoureux que pour les produits fabriqués à partir de matières premières neuves. Les produits de plein air nécessitent généralement des procédures de test entièrement nouvelles. Le respect de l'environnement de la production à partir de matériaux recyclés et leur durabilité après réutilisation sont également examinés.
Matériaux durables
Ce sont des matériaux respectueux de l'environnement, mais de très haute qualité. Laine, soie, coton et cuir sont utilisés. Ce sont des matériaux naturellement biodégradables, mais traités correctement, ils durent très longtemps.

Légende : Saviez-vous que le lyocell est fabriqué à partir de cellulose de bois ? Il est utilisé, par exemple, pour fabriquer des pantalons de plein air, des sous-vêtements fonctionnels et des vestes.
Comment être éco-responsable en utilisant des équipements de plein air ?
Nous le connaissons tous : parfois, nous voulons progresser et avons besoin d'un meilleur équipement pour être plus performants. Mais que faire de nos vieux équipements ? Ou alors, nos équipements perdent peu à peu les fonctionnalités pour lesquelles nous les avons achetés. Et parfois, ils cessent de fonctionner tout simplement. Mais nous avons toujours la possibilité d'être respectueux de l'environnement. Il suffit de suivre ces principes :
- Répare ! Beaucoup d'objets peuvent être réparés relativement facilement. Vous pouvez réimprégner vos chaussures, vos vêtements ou votre tente. Les fermetures éclair de votre tente ou de votre sac à dos sont souvent relativement faciles à réparer. Et si vous ne pouvez pas les réparer vous-même, des services spécialisés peuvent vous aider.
- Donne ! Vous avez une superbe nouvelle veste imperméable pour votre randonnée ? Vous avez remplacé votre vieille tente par une nouvelle tente ultra-légère ? Ou vous n'avez pas pu résister à l'envie d'acheter de nouvelles chaussures de randonnée ? Tant mieux. Profitez-en. Et essayez de trouver quelqu'un dans votre entourage qui apprécierait et utiliserait votre ancien équipement.
- Recycle ! Si votre équipement de plein air est vraiment en fin de vie, réfléchissez à l'endroit où vous le jetterez. En France, il existe un système de tri des déchets assez sophistiqué, y compris pour les vêtements et les chaussures ; il suffit de l'utiliser.
- Upcycle ! Avant de jeter un vieil équipement, réfléchissez à sa nouvelle utilisation possible. Une vieille tente peut être utilisée par exemple comme un sac étanche parfait.
Marques tchèques adoptant une approche écologique des matériaux et de la production
De nombreuses marques tchèques de plein air s'engagent à adopter une approche plus responsable en matière de production et de traitement des matériaux.
|
Marque |
Logo |
|
|
|
Aliments énergétiques pour randonéées et expéditions produits de manière douce, sans conservateurs ni additifs chimiques, en République tchèque. |
|
|
|
Pantalons et vestes fonctionnels fabriqués en République tchèque et en Europe pour minimiser l'empreinte carbone. |
|
|
|
Entreprise tchèque spécialisée dans la production de sacs de couchage en duvet, mais aussi de vestes. Sa gamme de doudounes DeLight est fabriquée à partir de matériaux de première qualité issus de matières premières recyclées. |
|
|
|
Vêtements de cyclisme, sous-vêtements fonctionnels et chaussettes, fabriqués en Europe. Cette marque privilégie les matériaux durables.
|
|
|
|
Équipement d'expédition en duvet fabriqué en République tchèque avec une empreinte carbone minimale. |
|
|
|
Vêtements de plein air et sacs de couchage en duvet, fabriqués à partir de procédés et de matériaux respectueux de l'environnement, mais sans compromettre la qualité. |
Liens utiles
Auteur : Lucie Kručková
Sources : archives de l'auteur, pixabay.com, unsplash.com


Sacs
Vêtements
Pantalons
Tentes









