Coton biologique
Le cotonnière est à la fois consommatrice d'eau et sensible aux parasites, que l'on prévient par l'application de pesticides nocifs. Les recherches montrent que 16 % de la production annuelle mondiale de pesticides sont utilisés pour la culture du coton. En outre, divers engrais artificiels sont utilisés dans l'agriculture et les plantes sont génétiquement modifiées. Grâce aux machines qui peuvent récolter de grandes quantités de coton en peu de temps, la terre est fortement épuisée.
Le coton labellisé bio est cultivé de manière délicate : aucun pesticide n'est utilisé, les agriculteurs appliquent des méthodes naturelles de lutte contre les parasites et le coton n'est cultivé que dans des endroits où la plante a naturellement sa place et qui ne nécessitent donc pas d'énormes quantités d'eau. Le coton bio est cueilli à la main et fertilisé avec du compost naturel. Seules des substances naturelles qui ne polluent pas l'environnement sont également utilisées pour teindre les fibres.
Le coton bio n'a pas été exposé à des procédés chimiques pendant sa culture, ce qui le rend plus doux et plus souple que le coton cultivé de manière conventionnelle. En même temps, la pureté de la matière la rend tout à fait convenable pour les peaux sensibles et les personnes souffrant d'allergies.