UPF (Ultraviolet Protection Factor)
Les rayons UV endommagent notre peau, même sans coup de soleil visible. Les vêtements de protection agissent comme un bouclier passif pour éloigner les rayons UV de la peau et offrent des avantages thermorégulateurs en plus de la protection elle-même. La peau couverte surchauffe moins et le corps ne consomme pas autant d'énergie pour se refroidir par la sueur. La protection contre les UV est donc utile même les jours où le soleil n'est pas « brûlant » mais où l'indice UV est élevé.
L'UPF (Ultraviolet Protection Factor) est un indicateur clé du degré de protection d'un textile contre les UV. Il exprime la quantité de rayonnement UV qu'un tissu laisse passer :
-
UPF 15: laisse passer 1/15 du rayonnement UV (6,7 %),
-
UPF 30: laisse passer 1/30 (3,3 %),
-
UPF 50+: laisse passer 1/50 (moins de 2 %) - considéré comme une protection élevée à exceptionnelle.
Contrairement à l'indice de protection solaire (SPF), qui est utilisé pour les crèmes solaires et ne concerne que les rayons UVB, l'indice UPF prend en compte à la fois des rayons UVA et UVB, offrant ainsi une protection plus large.
Les différents matériaux ont des valeurs UPF naturelles différentes, même sans traitement spécial :
-
Coton : UPF 5-10 - faible protection, souvent insuffisante.
-
Tissus synthétiques (par ex. polyester, nylon) : UPF naturel de 15 à 30, en fonction de la densité et de la couleur.
-
Laine mérinos : en raison de sa texture naturelle et de sa capacité d'absorption, elle atteint un UPF 30-50+ sans traitement chimique.
Les vêtements de plein air modernes avec UPF 50+ sont conçus pour maintenir leur protection même dans des conditions réelles, telles que la transpiration, le contact avec l'eau ou l'usure mécanique. La densité du tissu, la construction des fibres, la couleur et la finition jouent toutes un rôle dans l'efficacité de la protection contre les UV offerte par les vêtements.