A.C.D. membrane
Matériau qui respire
L'A.C.D. membrane n'a pas de pores, ce qui la rend fondamentalement différente des membranes microporeuses classiques (par exemple Gore-Tex). Néanmoins, sa capacité à évacuer la sueur évaporée est inégalée. Cela est dû à la microstructure de la membrane composée d'un polyuréthane (PU) spécial, dont la structure moléculaire et les forces mutuelles entre les molécules de PU et d'eau sont optimales pour cette fonction. Lors d'un effort physique, le corps humain se réchauffe, transpire et la concentration de vapeur d'eau sous le vêtement augmente. Lorsqu'une molécule de vapeur d'eau s'approche de l'A.C.D. membrane, elle est attirée entre les molécules de PU et devient temporairement partie intégrante de la membrane (c'est-à-dire que la membrane est hydrophile). En raison de la température plus élevée et de la concentration de vapeur d'eau à l'intérieur du vêtement, la sueur évaporée est continuellement poussée à travers la membrane. Il s'agit d'un phénomène aussi naturel que l'écoulement de l'eau d'un point haut vers un point bas.
Obr.: 1- tissu supérieur, 2 - membrane, 3 - couche protectrice de la membrane , 4 - doublure
Imperméable et effet coupe-vent :
Les micropores des membranes conventionnelles se dilatent avec le temps dans les zones sollicitées et laissent passer l'eau. L'A.C.D. membrane non poreuse conserve cependant une résistance suffisante à la pression de l'eau, même après des années d'utilisation. Une résistance au vent de 100 % est essentielle pour maintenir le microclimat et le confort thermique de l'utilisateur.
Durabilité et entretien :
Un problème typique des membranes conventionnelles est le colmatage progressif des pores et donc la détérioration de la perméabilité à la vapeur. Les sels et les graisses contenus dans la sueur, la saleté et les détergents peuvent se déposer dans les pores et les obstruer. L'A.C.D. membrane ne souffre pas de ce problème. Elle peut être lavée en machine à laver et avec des détergents normaux, elle peut être séchée en douceur dans le sèche-linge et repassée. Seule l'utilisation d'assouplissant est déconseillée. Après le lavage, il est recommandé de ne pas tordre ou essorer le vêtement, mais de le laisser s'égoutter.
A.C.D. MEMBRANE 2L
Il s'agit d'une membrane hydrophile qui est collée au matériau textile extérieur du vêtement de sport par un procédé de laminage. Elle constitue une protection parfaite contre les intempéries et maintient en même temps un microclimat constant à la surface du corps au repos ou pendant un effort physique intense. Elle a été développée pour les sports actifs de plein air et ses paramètres satisfont même les exigences de confort les plus élevées de l'utilisateur.
A.C.D. MEMBRANE 2,5L
Il s'agit d'un matériau membranaire très léger, fabriqué à l'aide d'une technologie spéciale où la membrane sur l'envers du tissu est si résistante aux dommages mécaniques qu'elle n'a pas besoin d'être protégée par une doublure. Il est conçu pour fabriquer des vêtements légers et très faciles à emballer, que l'on peut toujours emporter avec soi en cas de mauvais temps.
A.C.D. MEMBRANE 3L
Il s'agit d'un laminé à trois couches, où les trois couches suivantes sont reliées par laminage : le tissu supérieur, l'A.C.D. membrane et la protection inférieure de la membrane. Le matériau ainsi obtenu est conçu pour les vêtements destinés à des conditions extrêmes, il peut résister à une pression d'eau encore plus élevée, tandis que la perméabilité à la vapeur reste identique à celle d'une membrane à deux couches.