Qu'est-ce que le bouldering ?
Le bouldering est une forme d'escalade qui consiste à escalader des rochers bas ou des murs artificiels sans corde ni assurage. À la place, des matelas de réception épais, appelés aussi tapis d'escalade ou « crash pads », sont placés sous le grimpeur pour le protéger en cas de chute.
Quelques caractéristiques principales du bouldering (escalade de bloc) :
- Voies courtes : Les blocs (boulders) individuels, c'est-à-dire les voies d'escalade spécifiques et les « problèmes », sont souvent très courts, mais techniquement difficiles.
- Sans cordes ni systèmes d'assurage : Contrairement à l'escalade sportive ou traditionnelle, le bouldering ne nécessite ni cordes ni assurage. La sécurité est principalement assurée par les matelas de réception et l'attention des autres grimpeurs.
- Technique et force : Grâce à ses voies plus courtes, le bouldering met souvent l'accent sur des mouvements techniques complexes et une utilisation maximale de la force musculaire.
- Accessibilité : Le bouldering est plus accessible que d'autres formes d'escalade, car il nécessite moins de matériel d'escalade et vous pouvez commencer sur des murs artificiels dans votre ville ou dans les environs..
- Aspect social : Le bouldering est souvent une activité plus sociale que l'escalade traditionnelle, car les groupes de grimpeurs peuvent travailler ensemble pour résoudre des problèmes et des défis spécifiques et partager des conseils et des idées.

Ces dernières années, le bouldering a connu une augmentation considérable de sa popularité, en partie grâce au développement de centres de bouldering dans les villes du monde entier et en partie grâce à l'escalade urbaine de bloc (urban bouldering), où les grimpeurs « escaladent » des diverses structures urbaines (obstacles artificiels) dans les zones urbaines : bâtiments, murs, ponts, piliers, etc.