Les moutons savent s'habiller pour la nature. En mérinos !

Sommaire |
Introduction
La laine mérinos provient d'une race de mouton élevée d'abord dans les régions montagneuses d'Espagne au XVIIIe siècle. Progressivement, l'élevage de ce type de mouton s'est répandu dans le monde entier. Aujourd'hui, les plus grands producteurs de laine mérinos sont l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
La laine de mouton contient de la lanoline, qui enrobe chaque poil. La lanoline, ou cire de laine, est une graisse hydrofuge qui réduit la fragilité du poil et possède des propriétés antibactériennes que nous apprécierons pour le port prolongé de vêtements en mérinos, car elle réduit considérablement la prolifération bactérienne dans la laine et donc les odeurs désagréables. Les vêtements en laine mérinos peuvent donc être simplement aérés ou rincés à l'eau froide, et peuvent être portés sans problème pendant une longue période sans être lavés en machine (testé personnellement sur des chaussettes par un membre de 4camping, sans aucune protestation de la part de ses collègues:-).

Les principaux avantages de la laine mérinos :
- en tant que fibre creuse naturelle, elle isole parfaitement
- elle est hydrofuge, les gouttes de pluie ont tendance à glisser sur sa surface grâce à la lanoline
- la laine mérinos réchauffe même lorsqu'elle est mouillée
- elle peut absorber une humidité équivalente à 30 % de son propre poids sans refroidir
- elle est antibactérienne et douce, adaptée même aux peaux sensibles
- elle ne dégage pas d'odeurs désagréables, même après avoir été portée longtemps
- elle brûle beaucoup moins facilement que les matériaux synthétiques et protège mieux contre les brûlures
- c'est un produit renouvelable et entièrement naturel
Cinq règles pour réussir
En bref, nous allons nous concentrer sur ce qui rend la laine mérinos exceptionnelle et sur ses utilisations. Ce matériau est idéal pour les climats plus froids et les activités modérées. La randonnée en est un excellent exemple, mais j'utilise la laine mérinos toute l'année et j'adore sa polyvalence. Cela est possible grâce à ses propriétés uniques :
- respirabilité : la transpiration est moins intense avec la laine mérinos.
- régulation de l'humidité : la laine mérinos peut absorber jusqu'à 35 % d'humidité sans sensation de froid
- thermorégulation : régule mieux la chaleur que les matériaux synthétiques
- propriétés antibactériennes : grâce à la lanoline (naturelle), les bactéries se multiplient moins vite
- inflammabilité : haute résistance au feu, ne fond pas et est auto-extinguible, un atout que vous apprécierez au coin du feu.

Inconvénients de la laine mérinos :
- les vêtements contenant peu ou pas de fibres synthétiques sont plus sujets aux déchirures
- ils présentent une résistance moindre à la pression et aux frottements (par ex. lorsqu'on porte un sac à dos lourd)
- Ils mettent relativement longtemps à sécher

Entretien des produits en laine mérinos
Les vêtements en laine mérinos, comme tout autre vêtement fonctionnel, doivent être entretenus conformément aux recommandations du fabricant afin d'éviter de réduire leur fonctionnalité, voire de les endommager. Il est préférable de suivre les instructions d'entretien figurant sur l'étiquette. Voici cependant quelques conseils et recommandations :
Lavage en machine - Si le produit est lavable en machine, utilisez uniquement le programme laine, qui est beaucoup plus doux pour le vêtement et offre une température raisonnable et une vitesse d'essorage réduite. Il est également conseillé d'utiliser une lessive spéciale pour la laine ou le linge fonctionnel délicat. N'hésitez pas à le laver avec d'autres vêtements de sport, mais faites attention aux velcros et aux bords tranchants. Un lavage à l'eau chaude (plus de 30°C) et un long passage en machine à laver peuvent dégrader le produit, rendre le tricot feutré et le faire rétrécir. Un produit ainsi endommagé ne pourra faire l'objet d'aucune réclamation..
Lavage à la main - Si vous devez laver vos vêtements à la main, utilisez un bain tiède à une température maximale de 30°C. N'utilisez que des produits de lavage doux conçus pour la laine, tant pour le lavage à la main que pour le lavage en machine. N'utilisez jamais d'assouplissant ! Essorez ensuite doucement pour éviter de casser et d'arracher les fibres.
Rinçage - Pendant le rinçage à la main, diminuez progressivement la température du bain pour éviter de rétrécir ou de déformer votre vêtement.
Séchage - N'utilisez jamais un sèche-linge pour sécher la laine mérinos ! Séchez toujours les vêtements à l'horizontale, de préférence étendus sur une serviette. Ne séchez pas le produit sur un élément chauffant. Si l'élément chauffant dépasse les 30°C (ce qui est assez fréquent), l'eau contenue dans le tricot dépassera également les 30°C et le produit rétrécira de la même manière que s'il n'avait pas été lavé correctement.
Lavage en randonnée - En randonnée, il suffit de rincer votre vêtement en mérions à l'eau froide, de ne pas les tordre trop fort (pour que les fibres ne se déchirent pas) et de le laisser sécher étalé sur le sac à dos ou la tente.
Voilà en bref quelques informations sur ce matériau naturel miraculeux qu'est sans aucun doute la laine mérinos. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre rubrique Conseils. Vous y trouverez un article dans lequel Matyáš Vejskal analyse la laine mérinos sous tous ses angles.

Liens utiles :
Auteur : Matyáš Vejskal, Vít Hruška
Sources : 4camping.cz, unsplash.com, pixabay.com
Hommes
Femmes
Enfants
Lessives
Marque Icebreaker
Marque Devold
Marque Brynje of Norway
Marque Sensor
Marque Mons Royale
Marque Ortovox
Marque Husky
Marque Lasting









































