Comment choisir un matelas gonflable
Sommaire |
Matériaux
Le changement le plus important par rapport aux anciens matelas en forme de saucisse est le matériau. Il ne s'agit plus d'un tissu caoutchouté lourd, mais d'un tissu moderne imperméable, grâce auquel les matelas sont très légers et vraiment faciles à ranger, tout en conservant leur imperméabilité et leur grande résistance. Un matelas de taille standard ne mesure qu'environ 20 cm une fois plié ! Il pèse seulement 300 à 400 g. C'est donc un avantage majeur et essentiel, car un matelas en mousse a certes un poids similaire, mais son volume est énorme. Les matelas autogonflants pèsent généralement au moins 600 g, mais le plus souvent 880 g. Si un matelas autogonflant pèse moins lourd, il ne diffère alors pas beaucoup des matelas gonflables. Afin de gagner du poids, la mousse de remplissage est réduite au minimum et le matelas a des propriétés isolantes moindres.

Gonflage
Le premier inconvénient est la nécessité de gonfler le matelas. À première vue, cela ne semble pas gênant, mais il faut y insuffler vraiment beaucoup d’air, ce qui peut être épuisant après une journée de randonnée. Certaines marques contournent ce problème en proposant de gonfler le matelas à l’aide de sa housse : on y emprisonne de l’air comme dans un sac étanche, puis en la roulant ou en la comprimant, on pousse l’air dans le matelas muni d’une valve anti-retour (l’air peut entrer mais pas ressortir).
Pour vous faire une idée et vous orienter plus facilement, cliquez sur le lien ici :

Isolation thermique
Le principal inconvénient, et selon nous le plus important, des matelas gonflables est l’absence totale d’isolation thermique et l’isolation discutable contre les irrégularités du sol. Sous votre sac de couchage, il n’y a qu’une fine couche de tissu et de l’AIR. Il y en a tellement que vous n’aurez aucune chance de le réchauffer, et vous aurez froid par en dessous ! L’air circule très librement dans les compartiments du matelas, et si le matelas n’est pas gonflé « à bloc », vous risquez de vous enfoncer jusqu’à toucher les cailloux sous la surface, avec le genou ou la hanche.
Aujourd’hui, de nombreux fabricants commencent toutefois à combiner des technologies avancées, comme c’est le cas du matelas gonflable Zulu Moonlight mummy, qui intègre une couche isolante Warmthal sur toute la surface du matelas.

Thermarest
La marque Thermarest parvient à résoudre plus ou moins avec succès tous ces inconvénients majeurs. Elle a orienté les matelas pneumatiques non pas dans le sens longitudinal, mais transversal (ils sont donc plus courts) et, surtout, elle a intégré dans la constrruction du matelas 2 à 4 films d’aluminium dont le rôle est de réfléchir la chaleur corporelle vers l’utilisateur. Cette conception crée également de nombreuses chambres partiellement fermées à l’intérieur du matelas, ce qui empêche la circulation libre de l’air et donc l’affaissement jusqu’au sol. Nous avons testé le modèle NeoAir Xtherm à des températures inférieures à zéro, et on peut dire qu’il s’agit presque d’un modèle idéal : très léger (430 g), minuscule une fois plié (23 × 10 cm), tout en offrant une épaisseur et un confort remarquables pour dormir. Son prix, toutefois, en fera un choix réservé aux véritables connaisseurs exigeants.

|
|
|
Liens utiles
Auteur : Équipe 4camping

Therm-a-Rest
Sea to Summit
Klymit
Pompes
Matelas < 3 cm
Matelas < 6 cm
Matelas < 11 cm
Matelas > 11 cm
Pompes
Kits de réparation
Housses de matelas
Coussins d'assise
















