Comment choisir les chaussures de marche idéales

Introduction
Pourquoi est-il important d'investir dans des chaussures de marche ? Fermez les yeux et imaginez comment vous posez le pied lorsque vous courez. Maintenant, recommencez et imaginez comment votre pied se pose lorsque vous marchez. Avez-vous remarqué la différence ? Si ce n'est pas le cas, trouvez un endroit calme et essayez. Il suffit de marcher dans votre salle de séjour, par exemple.

Légende : Vous aimez les longues randonnées dans la nature, loin de toute civilisation ? Il vous faut de bonnes chaussures, des vêtements outdoor de qualité et un sac à dos de randonnée confortable.
Foulée lors de la marche et de la course
Lors d'une foulée classique, qu'elle soit lente ou très rapide, c'est d'abord votre talon qui touche le sol. En revanche, lorsque vous courez, c'est l'avant du pied qui touche le sol. C'est pourquoi il est important, en particulier pour les longues distances, de choisir des chaussures adaptées qui offrent un bon maintien et une bonne stabilité. Les chaussures doivent être amortissantes au niveau du talon, avoir une fixation en torsion au milieu et être souples au niveau des orteils.
7 règles d'or pour choisir de bonnes chaussures de marche
Personne n'a envie d'avoir des ampoules, des écorchures et des douleurs inutiles aux pieds à cause de chaussures inadaptées. De plus, n'oublions pas que dans notre corps, tout est lié, et que des chaussures mal choisies peuvent entraîner une sollicitation excessive du système musculo-squelettique et donc un risque important de douleurs dorsales et articulaires.
1/ Le confort avant tout
Nous devrions toujours choisir des chaussures de marche qui nous semblent confortables dès que nous les essayons. Ne comptez pas sur le fait qu'elles s'assoupliront à l'usage. Les chaussures doivent bien épouser le talon, laisser suffisamment d'espace pour les orteils et être bien ajustées au milieu du pied.
ASTUCE : Ce sont les chaussettes de randonnée qui sont idéales pour les chaussures de randonnée. Elles favorisent une bonne circulation de l'air, une bonne évacuation de l'humidité et assurent un confort maximal.
2/ La souplesse offre une plus grande liberté
La pointe de la chaussure devrait être souple et permettre des mouvements fluides sur le terrain ainsi que sur les surfaces plus planes.
3/ Sans une bonne stabilité, cela ne fonctionnera pas
Dès que vous enfilez vos chaussures, vous devriez sentir un soutien stable sur toute la longueur et la largeur du pied. Cette sensation devrait persister même lors des premiers pas. La partie du talon devrait être plus rigide et suffisamment amortie.
4/ Tenez compte du type de terrain sur lequel vous vous déplacez le plus souvent
Cela peut vous surprendre, mais marcher dans la nature est beaucoup moins fatigant pour les pieds et le système de soutien du corps qu'une longue marche sur une route goudronnée ou des trottoirs en béton. Concentrez-vous sur la surface sur laquelle vous prévoyez de marcher.
Légende : Cela semble être une belle promenade dans la verdure. Mais vos articulations devront compenser en permanence les chocs dus à la dureté du sol sur lequel vous marchez.
5/ Respectez la singularité de vos pieds
Vous avez l'hallux valgus, les chevilles valgus, le cou-de-pied haut, les pieds larges ou des problèmes de peau ? Tout est important et vous ne devez rien oublier.
ASTUCE : Les semelles de sport pour chaussures garantissent un confort accru grâce à leur amortissement des chocs, évitent les ampoules aux pieds et offrent un soutien adapté à différentes hauteurs de voûte plantaire.
6/ Le temps est changeant, mais avec de bonnes chaussures, cela n'a pas d'importance
Vous prévoyez de longues randonnées sous la chaleur estivale ou même de partir vers le sud ? Optez alors pour des chaussures légères et aérées. Un matériau totalement différent, doté d'une membrane fonctionnelle, sera alors plus adapté aux conditions humides et froides. Sous la pluie, de nombreuses surfaces peuvent devenir très glissantes, il est donc important de prêter attention à la semelle extérieure.
ASTUCE : Un bon entretien prolongera la résistance des chaussures aux intempéries. Nous recommandons de nettoyer régulièrement les chaussures avec des produits spéciaux, de les sécher bien et d'utiliser régulièrement un produit d'imprégnation de qualité.
7/ Une pointure adaptée peut être déterminante
Vous savez certainement choisir des chaussures à votre taille, mais n'oubliez pas que vos pieds gonflent lorsque vous marchez longtemps et que des chaussures qui vous semblaient confortables le matin peuvent se transformer en instrument de torture. Nous vous recommandons donc d'acheter des chaussures d'une demi-pointure à une pointure plus grande, de veiller à ce qu'il y ait suffisamment d'espace pour les orteils et le cou-de-pied, et de les essayer de préférence l'après-midi avec des chaussettes épaisses.
Astuce : Nous vous recommandons d'acheter au moins deux paires de chaussures de randonnée. Selon une étude scandinave, alterner les chaussures réduit en effet de plus d'un tiers le risque de blessures liées à la marche.
Le saviez-vous ?
|
Des chaussures différentes pour l'asphalte et pour la montagne ?
Sur une surface dure, le pied a besoin de beaucoup plus d'amorti que lorsque vous marchez sur des sentiers entre les champs. Si vous prévoyez une longue randonnée sur un terrain difficile, il est préférable d'acheter des chaussures à tige haute, c'est-à-dire des chaussures montantes. Les chaussures montantes protègent les chevilles contre les entorses et l'entrée de saletés.
Pour les randonnées en montagne difficiles, avec un sac à dos plein, pendant plusieurs jours, nous recommandons des chaussures de randonnée robustes. Elles offrent un soutien et une protection accrus aux pieds, même sur des terrains très difficiles. Elles sont souvent équipées d’un pare-pierres haut, qui empêche l’usure et les chocs contre les pierres lors de la traversée de pierriers.
ASTUCE : Vous aimez la randonnée hivernale ou vous aimez affronter des terrains difficiles recouverts de glace et de boue ? Alors, vous apprécierez sans doute des crampons antidérapants que vous pouvez fixer à vos chaussures habituelles.
Marche pieds nus saine
Vous ne savez pas si les chaussures barefoot conviennent également pour les longues randonnées ? Oui, elles conviennent. Cependant, il y a un gros MAIS. Commencez doucement à marcher pieds nus, et si vos pieds n'ont pas encore l'habitude des chaussures barefoot, il n'est pas recommandé de les porter pour une longue randonnée en montagne. Il vaut mieux s'y habituer progressivement et commencer par des trajets plus courts dans les environs.

Légende : Même si marcher pieds nus au coucher du soleil semble romantique, nous vous recommandons de protéger vos pieds avec des chaussures barefoot de qualité.
D'un autre côté, les chaussures barefoot présentent de nombreux avantages pour les personnes expérimentées. La marche stimule davantage les pieds sur des terrains variés et les oblige à travailler davantage que dans des chaussures classiques. Avec le temps, cela se traduit par un meilleur fonctionnement et une meilleure stabilité de l'ensemble des membres inférieurs.
Chaussures pour la marche nordique
La marche nordique gagne en popularité. Quelles chaussures choisir pour marcher avec des bâtons ? Les chaussures de sport légères avec une semelle suffisamment souple constituent un bon choix. Pour les temps froids et les terrains difficiles, on peut opter pour des chaussures de randonnée basses. Et si vous aimez marcher pieds nus, n'hésitez pas à opter pour des chaussures barefoot populaires.

Légende : Préférez-vous la marche nordique ou plutôt les bâtons de randonnée ?
Chaussures pour marcher par tous les temps et sur tous les terrains
La gamme de chaussures adaptées est très vaste. Nous avons donc préparé un aperçu des principales catégories de chaussures en fonction du terrain, des conditions météorologiques, de la saison et des préférences personnelles.
|
Skinners |
Chaussures-chaussettes légères qui se rangent facilement dans une poche, mais qui n'offrent qu'une protection minimale aux pieds. Recommandées uniquement pour les marcheurs pieds nus expérimentés. Pour les autres, elles conviennent uniquement pour de courtes promenades sur des terrains faciles.. |
|
Barefoot |
Avec des chaussures barefoot, vous pouvez vous rendre en ville ou faire du tout-terrain. Si vous débutez dans la marche pieds nus, elles ne conviennent qu'à de courtes sorties sur des terrains peu accidentés. |
|
Sandales |
Les sandales de sport peuvent être équipées d'une semelle adhérente et d'une semelle intermédiaire amortissante, offrant ainsi un bon maintien et une bonne absorption des chocs. Pendant les mois d'été, vous pouvez les choisir sans hésiter pour les longues marches. Pour les terrains plus difficiles, où vous risquez de vous blesser les orteils, nous vous recommandons de choisir des sandales à bout fermé. |
Chaussures légères pour la marche |
Pendant les mois d'été, vous apprécierez particulièrement les chaussures en matériaux respirants pour les randonnées faciles. D'un autre côté, elles sont pratiques si elles sont dotées d'une membrane qui gardera vos pieds au sec même en cas de forte pluie. |
Chaussures urbaines et de loisir |
Vous souhaitez partir à la découverte des monuments et des joyaux architecturaux ? Lors d'une excursion d'une journée à la découverte des beautés de l'urbanisme, vous apprécierez particulièrement le confort et le design agréable qui vous permettront de vous fondre parfaitement dans le milieu urbain. |
Chaussures de marche sur chemins stabilisés |
L'asphalte et le béton constituent un véritable défi pour nos articulations lors de longues marches. La marche sur l'asphalte et le béton augmente les forces d'impact transmises aux genoux à chaque pas. Si vous prévoyez de longs trajets sur route, choisissez des chaussures dotées d'un bon amorti. |
Chaussures de randonnée pour les longues expéditions |
Les chaussures destinées à des randonnées de plusieurs jours en terrain accidenté ou à des traversées de montagnes doivent offrir un soutien suffisant, amortir les chocs et protéger le pied contre les blessures et les intempéries. Les chaussures de randonnée basses sont idéales pour une marche rapide et dynamique sur un terrain sans trop d'obstacles. Optez pour des chaussures de randonnée montantes pour les randonnées sur terrain difficile, où vous avez besoin d'une plus grande stabilité. |
Chaussures de montagne et chaussures spéciales pour les via ferrata
|
Pour la randonnée en haute montagne avec un sac à dos lourd, les chaussures de montagne entièrement en cuir sont idéales. Elles offrent un soutien suffisant à tout le corps et une bonne stabilité sur les chemins très difficiles et non stabilisés. Les chaussures spéciales pour les via ferrata ont une grande rigidité en torsion et une semelle adaptée aux surfaces rocheuses. |
Chaussures d'hiver pour la marche |
Même l'hiver ne nous arrête pas. Il suffit d'adapter ses vêtements et ses chaussures à la marche hivernale. Les chaussures doivent nous protéger sur les chemins verglacés et nous tenir suffisamment chaud. Nous recommandons de les associer à des chaussettes de qualité en laine mérinos. |
Quand est-il temps de remplacer ses chaussures ?
Selon le centre médical Atlantic Spine Clinic, il est nécessaire de changer ses chaussures de marche tous les trois à cinq mois si vous marchez au moins 45 minutes par jour, trois à quatre fois par semaine. Passé ce délai, elles perdent en effet leur capacité à offrir un soutien suffisant et à absorber les chocs lors de la marche.
Le saviez-vous ?
|
Quel que soit votre choix, nous vous souhaitons de nombreux kilomètres parcourus et de belles expériences. Et n'oubliez pas : des chaussures bien choisies protègent vos pieds des ampoules, des frottements au niveau du tendon d'Achille et des douleurs aux chevilles.

Liens utiles
Auteur : Lucie Krůčková
Sources : pixabay.com, unsplash.com, archives de 4camping, ncbi.nlm.nih.gov, atlanticspineclinic.com
Homme
Femme
Enfant
Randonnée
Sport
Barefoot
Hiver / automne
Eau





















