Comment bien choisir son harnais d'escalade

Sommaire
|
Les harnais d'escalade sont utilisés pour attacher le grimpeur à la corde correctement et en toute sécurité. Il existe trois types de harnais : le harnais complet, le harnais torse (ou harnais de poitrine) et le harnais cuissard (ou harnais d'assise). La combinaison d'un harnais torse et d'un harnais cuissard constitue un harnais combiné.
Harnais complet
Le harnais complet est surtout utilisé pour les petits enfants. Il s'agit d'un ensemble de sangles qui enveloppent le grimpeur au niveau des cuisses et de la moitié supérieure du corps. Le point d'attache se situe au-dessus du centre de gravité du corps. C'est probablement le seul moyen garanti d'éviter le risque de glisser hors du harnais pour les jeunes enfants. Les harnais complets sont utilisés exclusivement pour l'escalade avec assurage par le haut, car ils n'offrent pas une position optimale en cas de chute.
Les adultes peuvent utiliser le harnais complet lors d'activités de randonnée en montagne où les chutes et les longues suspensions ou les descentes en rappel ne sont pas prévues. Par rapport à un harnais combiné, un harnais complet utilisé pendant les randonnées en montagne présente l'avantage de ne pas avoir de ceinture au niveau des hanches qui peut être gênante avec un gros sac à dos porté au dos.

|
|
L'escalade pour les débutantsQue faut-il acheter quand on veut commencer à grimper ? |
Harnais torse
Le harnais torse (ou harnais de poitrine) ne doit jamais être utilisé seul (de manière indépendante). En effet, un choc orthostatique et une défaillance circulatoire peuvent se produire pendant la suspension. Il est donc uniquement utilisé comme harnais combiné conjointement avec un harnais cuissard.
Le harnais torse doit être choisi de manière à ce qu'il enveloppe bien le corps et que les boucles d'attache soient espacées d'environ 2 à 3 cm.

Harnais cuissard
Le harnais cuissard (ou baudrier) devrait être utilisé le plus largement pour l'escalade. En fonction de l'activité, il est utilisé seul (de manière indépendante) ou en combinaison avec un harnais torse. Il est utilisé seul pour l'escalade sportive sur des murs artificiels ou sur des parois rocheuses bien assurées où il n'y a pas de risque de chute de pierres pouvant entraîner une longue chute du grimpeur inconscient.
Le choix du harnais cuissard se fait avant tout en fonction de son utilisation. Pour l'escalade estivale de voies sportives, il convient d'utiliser des harnais légers, qui vous permettront de bien vous déplacer sans limites et ne vous alourdiront pas inutilement.
Pour l'escalade en haute montagne, en particulier dans des conditions hivernales, un harnais avec des boucles et des tours de cuisse réglables est approprié afin de pouvoir bien adapter la taille du harnais aux couches de vêtements et de ne pas avoir à retirer les crampons ou, dans le cas du ski de rando, les skis. Si vous savez pour quel usage vous achetez le harnais, vous pouvez alors choisir parmi une large gamme de poids différents, de rembourrages, de boucles en plastique de différentes tailles et de différents nombres pour transporter le matériel, de fermetures...

Harnais combiné
Le harnais combiné, c'est-à-dire la combinaison du harnais torse et du harnais cuissard, est la forme de harnais la plus sûre. Comme le harnais complet, le harnais combiné a le point d'attache à la corde au-dessus du centre de gravité du corps, mais il permet en même temps une suspension optimale et une position correcte du corps après une chute éventuelle. Le harnais combiné est utilisé avant tout sur les via ferrata, en montagne et partout où il y a un risque de chute longue ou incontrôlée.
Le harnais torse est relié à la sangle de repos avec une capacité de charge optimale de 15 kN. Cette sangle peut être de section ronde ou faite d'une sangle solide.

Dangers liés à une mauvaise sélection ou utilisation du harnais :
Utilisation indépendante du harnais torse
Une suspension libre sur la corde uniquement dans le harnais torse entraîne, après un temps très court, une grave perturbation de la circulation sanguine. Si la suspension est prolongée (sans soulagement), l'inconscience s'installe rapidement. Le sang s'accumule dans les membres inférieurs et l'apport de sang au cœur est insuffisant. Les organes vitaux sont désoxygénés et une mort lente se produit en raison du choc orthostatique. C'est pourquoi nous n'utilisons JAMAIS de harnais torse seul, même sur les murs artificiels.

Utilisation indépendante d'un harnais cuissard
Le harnais cuissard peut être utilisé seul sans crainte sur des murs artificiels et des voies rocheuses sportives bien assurées. Là où les rochers tombent et où il y a un risque de chutes longues ou incontrôlées du grimpeur, il faut utiliser le harnais cuissard toujours en combinaison avec un harnais torse. Lorsque le harnais cuissard est utilisé seul, les points d'attache sont situés au centre de gravité du corps et il est plus difficile de maintenir le corps dans la bonne position en cas de chute ou de suspension. Si le corps du grimpeur est en position oblique ou horizontale au moment de l'arrêt d'une longue chute, des tensions lombaires et des lésions vertébrales peuvent se produire, voire des conséquences fatales.

Erreurs d'inattention
Les erreurs d'inattention constituent une autre catégorie d'accidents liés à l'utilisation des harnais d'escalade. Cependant, avec un bon contrôle de la part des grimpeurs, qui devrait précéder chaque ascension, elles ne devraient pas se produire. L'une de ces erreurs consiste à attacher la corde dans la boucle (œillet) en plastique qui sert à transporter le matériel. Ces boucles ne sont pas assez solides pour rattraper une chute, mais elles ne peuvent généralement pas non plus supporter la charge liée à la descente en rappel ou à la position de repos.
Dans les anciens types de harnais, qui avaient du velcro sous la boucle, il arrivait que le grimpeur ferme le velcro et, comme le harnais tenait bien au corps, il oubliait de fermer la boucle de sécurité. Si vous utilisez un ancien type de harnais, pensez-y.
Il convient également d'être attentif au moment d'attacher la corde. Des accidents ont été signalés en raison d'une mauvaise exécution du nœud en huit. Le grimpeur s'est contenté de repasser le brin libre de la corde dans la boucle sans tourner autour de la corde et sans resserrer le nœud.

-
Magnésie -
Sacs à magnésie -
Porte-clés et pendentifs -
Mousquetons express -
Mousquetons de sécurité -
Mousquetons de progression -
Descendeurs en huit -
Freins, bloqueurs, poulies -
Assureurs manuels -
Assureurs semi-automatiques -
Vêtements d'escalade pour hommes -
Vêtements d'escalade pour femmes
Liens utiles
Auteur : Kateřina Balcarová
Sources : Schubert, Pit. Bezpečnost a riziko na skále a ledu (Sécurité et risques sur le rocher et la glace). DAV, 1998., Frank, Tomáš. Kublák, Tomáš a kol. Horolezecká abeceda (Alphabet de l'escalade). Epocha, 2010., unsplash.com

Sets de via ferrata
Absorbeurs de choc
Gants de via ferrata
Chaussures de via ferrata
Harnais d'escalade
Sangles d'escalade
Chaussons d'escalade
Cordes d'escalade
Casques d'escalade
Friends, coinceurs, pitons












