Comment ajuster le sac à dos à votre silhouette?
Sommaire |
Introduction
Pour bien ajuster son sac à dos, il faut d'abord le remplir avec les objets que l'on va transporter. Vous pouvez également utiliser tout ce qui correspond à la charge que vous envisagez de porter sur votre dos pendant vos randonnées.
Si votre sac le permet, ajustez la hauteur de votre dos. Le sac à dos doit être adapté à la taille de votre dos. C'est pourquoi il existe des sacs à dos plus étroits pour femmes, des sacs à dos un peu plus grands pour hommes et, bien sûr, des sacs à dos pour enfants. Le choix du sac à dos joue également un rôle. Les systèmes dorsaux ergonomiques épousent la forme de votre dos, mais la ventilation vous permet de rester au sec malgré la transpiration.

Ajustement de la ceinture
La ceinture lombaire est l'élément le plus important pour un ajustement correct du sac à dos. Pour éviter les maux de dos, la ceinture lombaire doit supporter la majeure partie du poids du sac. Elle soulage la charge que vos épaules porteraient si le sac n'était pas correctement ajusté, tout en protégeant votre colonne cervicale.
La ceinture lombaire devrait être positionnée à environ 3 cm au-dessus des saillies de l'os pelvien. Ne la serrez pas trop. Vous devez ressentir une légère pression autour de vos hanches, mais la ceinture ne doit pas être serrée au point de comprimer et de limiter vos mouvements. Laissez-vous environ 3 cm de jeu.
C'est maintenant que vient l'étape à laquelle la plupart des gens s'attaquent en premier. Il faut ajuster les bretelles d'épaule. Serrez-les jusqu'à ce qu'elles soient confortables pour vous, dans l'idéal, serrez-les toutes les deux en même temps. Gardez toujours à l'esprit que le poids ne doit pas reposer sur vos épaules, mais sur vos hanches. Les bretelles ne doivent pas tomber lorsqu'elle sont serrées.

Un sac à dos bien ajusté répartit la charge de manière uniforme et n'entrave pas une posture correcte.
Resserrez le reste
Dans la partie supérieure du sac à dos, vous trouverez également des sangles d'équilibre ou ce que l'on appelle des sangles de rappel de charge. Elles forment une liaison entre la bretelle d'épaule et le sac à dos. Resserrez-les de manière à ce que ces sangles soient tendues. Pour les grands sacs à dos, l'angle entre la bretelle d'épaule et le sac doit être de 40 à 60 degrés. Pour les petits sacs à dos, l'angle peut être négatif ou horizontal.
Enfin, il faut serrer la sangle de poitrine. Elle permet de maintenir les bretelles d'épaule en place. Positionnez-la à quelques centimètres au-dessous des clavicules, puis serrez jusqu'à ce qu'elle soit confortable et n'exerce pas de pression inutile sur votre corps.

Veillez à porter correctement votre sac à dos. Le sac à dos doit être porté sur les deux épaules et ne doit pas reposer sur les fesses.
Répartition du poids
Vous pouvez également maximiser les avantages d'un sac à dos bien ajusté en répartissant correctement son contenu. En général, les objets lourds doivent être placés près du corps et de préférence au milieu du sac. Le fait de placer le centre de gravité le plus près possible du corps vous aidera à maintenir votre stabilité. Placez les objets lourds au centre du sac, puis continuez en éloignant les objets plus légers. Placez les objets fréquemment utilisés dans des endroits facilement accessibles. Par exemple, les collations, une carte ou une trousse de premiers secours devraient se trouver dans les poches supérieures ou les compartiments extérieurs.

Utilisez toutes les boucles, attaches et poignées pour une meilleure répartition du poids.
Certains sacs à dos sont également dotés de poches enroulables, de poches en filet pour accueillir les sacs de couchage, de couchage, de crochets pour les casques de vélo. Profitez-en, ils vous aideront à bien répartir vos affaires.
Ajustez soigneusement votre sac à dos avant de partir en randonnée. Cela vous évitera d'avoir mal au dos et rendra le portage confortable et sûr, qu'il s'agisse d'une courte promenade ou d'une longue randonnée.
Liens utiles
Auteur : Alena Bouchalová
Sources : archives de 4camping, pixabay.com























































