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Le Bikepacking de A à Z

Le bikepacking est une nouvelle tendance du voyage à vélo. Comment faire ses bagages pour une telle randonnée, comment choisir un sac et comment planifier son itinéraire ? Vous découvrirez tout cela dans l'article sur le bikepacking.


Sommaire

Introduction

Qu'entend-on par "bikepacking"?  Il s'agit d'un voyage à vélo de plusieurs jours avec des sacoches plus importantes mais sans porte-bagages. Cela vous permet de quitter l'asphalte, d'emprunter des sentiers touristiques et de vous rendre dans des endroits où vous allez normalement sans sacoches. J'ai même essayé les trails et cela n'a posé aucun problème. 

Pourquoi acheter les sacoches de bikepacking ?

La réponse à cette question est simple : pour les voyages à vélo de plusieurs jours. Si vous pouvez emporter votre matériel de camping, vous n'aurez plus à vous soucier d'attraper le dernier train qui vous ramène à la maison. Vous pouvez arrêter votre voyage à n'importe quel endroit où vous manquez d'énergie ou là où vous aimez le paysage local. Vous vous libérez de lieu de votre domicile et vous découvrez de nouveaux sites.

Combien ça coûtera ?

L'achat de matériel bikepacking ne doit pas nécessairement grever votre budget. L'équipement standard peut vous coûter un peu plus de 100 euros. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une sacoche de guidon étanche et d'une grande sacoche de selle classique. Vous disposerez ainsi d'un espace de chargement de plus de 25 litres. C'est presque le volume de la plus grande sacoche de vélo au monde conçue pour un porte-bagages classique.

Quelle marque de sacoches

J'ai constaté que le fait d'acheter des sacs bon marché ou coûteux n'a pas d'importance. J'ai réussi à user très rapidement même des produits de marque. L'avantage des sacs plus chers, cependant, est qu'ils bénéficient d'une garantie plus longue et qu'ils sont peut-être un peu plus jolis. Ce qu'il importe lors de l'achat, c'est de vérifier le degré d'imperméabilité du sac.

CONSEIL : Pour des raisons de durabilité, les fabricants testent de nouveaux matériaux plus écologiques, mais dans ce cas, ouvrez grand les yeux sur les sacs. Ces matériaux sont parfois utilisés au détriment de la solidité. Ils risquent de se déchirer rapidement. Par expérience, ce sont les sacs classiques, plus lourds, qui conviennent le mieux, car ils tiennent beaucoup plus longtemps. Vous économisez de l'argent, mais il est également plus logique, du point de vue écologique, de choisir un sac qui durera de nombreuses années. 

J'utilise également la sacoche bikepacking pour les trajets d'une journée habituels. Vous y mettez un sweat-shirt, une veste, une pompe, des en-cas et d'autres choses en fonction de vos besoins du moment. La sacoche à fermeture roulée peut toujours être réduite à la taille optimale. Si, comme moi, vous n'aimez pas porter un sac à dos, le placement d'une telle ou telle chose sur votre vélo ne vous pose plus de problème.

Que mettre dans votre sacoche ?

N'oubliez pas en particulier un kit de rustines avec un démonte-pneus et un gonfleur portable. Chaque voyage se termine par un fiasco avec un vélo inutilisable.

La sacoche sous selle : 

  • un sac de couchage petit et léger  (sans la housse est moins encombrant)

La sacoche de guidon : 

  • tente ultralégère pour deux personnes maximum (pas nécessaire en absence de pluie ou de moustiques)

Sur le guidon: 

Vous pouvez également essayer de remplacer le matelas en mousse par un matelas gonflable plus confortable. Ce dernier a des dimensions minimales, mais il pourra tout de même tenir dans votre sac.

Quel vélo choisir ?

La magie du bikepacking réside dans le fait que vous n'avez besoin que d'un vélo ordinaire que vous utilisez normalement, si vous faites déjà du vélo. :) Les sacoches de bikepacking sont compatibles avec tous les vélos. Faites simplement attention aux sacoches de cadre. Les tout suspendus, en particulier, n'ont pas beaucoup de place dans le "triangle" et vous devez vous contenter de placer la bouteille à cet endroit.

Croyez-moi, ce n'est pas aussi simple avec les porte-bagages. Il m'est arrivé qu'un porte-bagages a littéralement arraché de mon cadre en aluminium. Et ce, malheureusement, à l'endroit le plus éloigné de chez moi, dans le sud de la France. C'est pourquoi je recommande un vélo de bikepacking spécialisé pour les longues distances classiques. Parce qu'une panne peut vraiment gâcher les vacances.

Quand partir ?

La saison idéale pour le cyclisme de longue distance est surtout l'été. En raison du volume limité des sacoches, je recommande de ne faire du bikepacking que par temps chaud, lorsque les températures quotidiennes ne descendent pas en dessous d'environ 15 degrés. La plupart des pays européens sont des destinations idéales pour un voyage en été. Pour la Norvège et le nord en général, vous auriez besoin de beaucoup de vêtements chauds et imperméables, d'un sac de couchage en duvet, etc., et vous ne pourriez probablement pas les transporter sans porte-bagages.

Où aller ?

Absolument partout. Choisissez votre itinéraire en fonction de ce que vous aimez. Aimez-vous Le Massif central ? Prévoyez y traverser un parc naturel. Réservez votre premier billet pour Rome et dirigez-vous vers la région vallonnée de l'Ombrie. Ou bien vous répondez aux trails ? Empruntez le sentier local !

Le bikepacking peut être pratiqué presque partout dans le monde où il y a des chemins de terre. Dans certains pays, cependant, les chemins de terre sont totalement impraticables. Il est donc nécessaire de se renseigner à l'avance sur la qualité des routes. Vous pouvez passer à travers tout ? Il suffit de visiter la région des Basses-Carpates en Ukraine pour comprendre de quoi je parle lorsque vous êtes bloqué au milieu d'une route forestière dans la boue ou les ornières de tracteurs et que vous ne pouvez pas la contourner.

Munissez-vous de votre équipement et tentez votre chance. Si vous êtes un amateur de VTT hors route, vous adorerez votre première sortie. Alors bon voyage !

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Auteur : Adam Borovský 

Sources : archives Ortlieb

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